En tout, ce sont plus de 70 000 signataires qui ont interpellé PayPal et le Crédit Mutuel via les pétitions de SumOfUs. Les demandes étaient claires : ne pas participer au financement des activités criminelles et racistes fomentées par Génération Identitaire.
Après quelques jours de mobilisation, PayPal a enfin gelé le compte de Génération Identitaire. Cette organisation raciste et xénophobe avait réussi à collecter 57 000 € pour financer...le sabotage des opérations de sauvetage en mer des migrants.
Vous avez été plus de 32 000 à interpeller l’entreprise de paiement en ligne, et nous vous en remercions! Grâce à vous, et à la détermination de plusieurs internautes et collectifs antiracistes, Génération Identitaire a été privé d’une partie de sa cagnotte.
C’est une très bonne nouvelle...mais ce n’est pas encore fini!
Comme l’a indiqué l’un des cadres de ce groupuscule d’extrême-droite, le funeste appel aux dons se poursuit par chèques et virements bancaires. Et ces milliers d’euros transitent par...le Crédit Mutuel, l’organisme qui gère le compte de l’association.
Nous le savons, cet argent sert à financer des activités criminelles qui pourraient avoir des conséquences dramatiques.
Le Crédit Mutuel doit agir vite avant que ces expéditions racistes ne provoquent un drame. Aucune banque ne devrait tolérer que l’un de ses clients utilise son compte pour mettre en danger la vie d’autrui.
Demandez au Crédit Mutuel de procéder immédiatement à la fermeture du compte de Génération Identitaire.
Partout, le Crédit Mutuel se targue d’être une «banque pas comme les autres», car appartenant à ses clients. L’organisme a d’ailleurs toujours mis en avant des valeurs de «solidarité, égalité, proximité, responsabilité et engagement».
La fermeture du compte de Génération Identitaire ne devrait donc être qu’une formalité.
D’autant qu’il ne s’agit pas là de simples divergences politiques mais du financement d’une démarche qui relève au minimum d’une «association de malfaiteurs en vue de commettre le délit d'entrave aux mesures d'assistance et de secours». Sans compter la dimension clairement raciste et discriminatoire de l'action.
Dites à la direction du Crédit Mutuel qu'elle doit refuser de participer à ces campagnes de haine en prenant des mesures immédiates contre Génération Identitaire.
Plus d’informations
Credit Mutuel. 20 juin 2017.
Le Figaro. 14 décembre 2024.
L'Obs/Rue89. 13 décembre 2024.