Une armée d’occupation défonce votre porte, vous jette dehors vous et votre famille, détruit tout ce que vous possédez… pour y installer une autre famille. Si vous osez protester, vous risquez la prison - voire pire - car vous, vous n’avez pas les mêmes droits que l’occupant.
C’est ce que subissent quotidiennement les Palestiniens vivant sous Occupation israélienne. C’est ce que le droit appelle une situation d'apartheid.
Et selon les Nations Unies, General Mills, l'entreprise de 65 milliards de dollars qui possède des marques comme Häagen-Dazs ou Yoplait, se rend complice de cette violation flagrante des droits humains avec son usine située sur des terres palestiniennes volées.
Votre mobilisation a convaincu Ben & Jerry's de retirer son soutien aux colonies. Aujourd’hui, vous pouvez convaincre Haagen-Dazs d’en faire de même, afin que plus une seule entreprise ne puisse profiter de l’oppression des vies palestiniennes.
Demandez à General Mills de cesser de soutenir l'apartheid.
Pendant longtemps, les multinationales n’ont pas été inquiétées pour leur participation dans les exactions commises dans le Territoire Palestinien illégalement occupé. Mais les choses changent.
Ben & Jerry's a brisé cette dynamique cet été en prenant la décision de quitter les colonies et de s’exprimer sur la fin de son soutien au régime d’apartheid en place.
Plusieurs sources au sein de l'entreprise nous ont déclaré que l’action des 50 000 membres de SumOfUs a pesé très lourd dans la balance pour prendre cette décision.
Si Häagen-Dazs rejoint Ben & Jerry's, ce serait le début d'un mouvement d'entreprises retirant leur soutien au régime d’apartheid mis en place par Israël, similaire au mouvement d’entreprises s’étant retiré d'Afrique du Sud dans les années 80. Nous savons que de nombreuses entreprises sont sur le point de rejoindre le mouvement - depuis l'annonce de Ben & Jerry's, nous avons rencontré plusieurs cadres de ces multinationales pour parler de leurs projets de sortie des colonies illégales israéliennes.
Le mouvement est en marche et beaucoup veulent s'inscrire du bon côté de l’Histoire. Ensemble, vous pouvez pousser General Mills à prendre la bonne décision en mettant un terme à sa complicité dans des violations flagrantes des droits humains.
Dites à General Mills de retirer son usine des territoires palestiniens illégalement occupés.
Plus d’informations
AFP. 15 mai 2021.
Human Rights Watch. 27 avril 2021.
Le Monde. 21 juillet 2021.
CBC. 13 février 2020.
The Office of the High Commissioner for Human Rights at the United Nations. 12 février 2020.