04/10/2017: VICTOIRE !!
Les eurodéputé-e-s viennent de rejeter à la majorité absolue la proposition permissive de la Commission européenne sur les perturbateurs endocriniens, l'obligeant à revoir sa copie !
Cette victoire inattendue n'aurait jamais été possible sans la mobilisation sans faille de centaines de milliers de membres de SumOfUs et de la coalition EDC Free Europe. Un immense MERCI (!!) pour avoir largement contribué à protéger notre santé et pour avoir - encore une fois - fait mordre la poussière à Monsanto, Bayer, BASF et cie. La bataille continue, poursuivons notre mobilisation lors des prochaines étapes du dossier car nous avons encore prouvé que notre combat collectif porte ses fruits ✊
Un véritable permis d'intoxiquer est sur le point d'être offert par l'UE aux multinationales du toxiques comme Monsanto et Bayer.
Le 4 juillet, la France a capitulé devant les lobbies à Bruxelles en acceptant une proposition législative de la Commission européenne sur les perturbateurs endocriniens qui ne nous protégera pas de ces substances toxiques qui touchent particulièrement les enfants et les femmes enceintes.
En capitulant, la France a aussi permis à la Commission de faire adopter cette proposition dangereuse qui risque maintenant de faire loi dans toute l'UE!
Mais tout n’est pas perdu!
Nous pouvons encore agir car le texte de la Commission doit désormais être approuvé par le Parlement européen le 4 octobre prochain.
Près 500.000 membres de SumOfUs comme vous avaient signé notre pétition contre la proposition de la Commission européenne. Soyons aussi nombreux à rappeler aux eurodéputés des quatre coins de l’UE qu’ils ne représentent pas le lobby agrochimique de Bayer et Monsanto mais bien la population: des citoyens et citoyennes comme vous!
Eurodéputés: bloquez la définition permissive de la Commission européenne au sujet des perturbateurs endocriniens.
Les perturbateurs endocriniens, ce sont notamment le bisphénol A et les phtalates. On les trouve dans nombre de plastiques, de cosmétiques et de pesticides. Ils sont mis en cause dans beaucoup de cas de cancers, d’infertilité, de malformations, d’obésité et leur coût pour la société évalué à au moins 163 milliards d’euros par an en Europe.
Pas étonnant que selon un sondage, 90% des français veulent en finir avec ces substances toxiques que l'on retrouve P.A.R.T.O.U.T.
Or le texte proposé par la Commission exige un niveau de preuve beaucoup trop élevé avant de pouvoir interdire une substance et prévoit de nombreuses dérogations.
Une intense bataille se joue en ce moment même à Bruxelles. L’industrie agro-chimique y a envoyé une armée de lobbyistes défendre ses profits. Ces lobbys gagneront si nous ne nous mobilisons pas massivement en interpellant les eurodéputés.
Dites aux eurodéputés d’écouter la population plutôt que les lobbys et de nous protéger des réels dangers que représentent les perturbateurs endocriniens.
Nous ne sommes pas les seuls à nous inquiéter: trois sociétés d’endocrinologues ont signé une lettre le 11 juillet pour dénoncer les critères adoptés et les disparités avec le système d’identification des cancérogènes.
Le vote décisif se tiendra au Parlement européen dans les prochaines semaines et nous pouvons encore gagner pour nous protéger des innombrables maladies engendrés par les perturbateurs endocriniens. Avec EDC Free Europe -- une coalition d’ONG qui rassemble des organisations comme SumOfUs et HEAL -- nous nous mobilisons en ce moment même à l’échelle européenne pour gagner cette bataille.
Les membres de SumOfUs ont déjà remporté des victoires très importantes dans la lutte contre les produits toxiques sur la scène européenne. C’est grâce à notre mobilisation collective que le renouvellement de l’homologation du glyphosate est encore et toujours repoussée. C’est aussi grâce à la mise en commun de nos efforts que les néonicotinoïdes qui tuent les abeilles seront choses appartiendrons au passé dès 2020 en France.
Il est temps maintenant de rappeler aux eurodéputés que nous tenons à ce qu’il fasse passer notre santé avant les profits des multinationales.
Appelez les eurodéputés à se ranger dans le camp de la science et de rejeter la proposition de la Commission concernant les perturbateurs endocriniens!
Plus d’informations
Actu Environnement . 29 septembre 2017.
Communiqué de la salle de presse Inserm. 25 avril 2016.
Le Monde. 16 décembre 2015.
Libération. 21 décembre 2016.
Libération. 21 juin 2017.
Partagée par Stéphane Foucart. 11 juillet 2017.
Le Monde. 10 juillet 2017.