Chaque année, plus d’UN MILLIARD d’animaux vivants sont transportés dans des conditions effroyables et insalubres à travers l’Europe, pour être abattus tout bonnement à leur arrivée.
Blessures, maladies, mort : c’est le quotidien des animaux dans ces voyages sans fin à travers l’Union Européenne et au delà. Ces niveaux de cruauté et de souffrance n’ont aucune place dans le monde de 2018.
Une nouvelle enquête de la chaîne télévisée allemande ZDF vient de révéler au grand jour cette cruauté sans nom : nous devons nous appuyer sur ce scandale pour exiger de la Commission Européenne qu’elle mette fin à la souffrance de ces animaux une bonne fois pour toutes.
Dites à la Commission européenne de mettre fin aux transports longue distance cruels des animaux!
Les transports d’animaux longue distance sont source de stress, de blessures, de maladies - et même de mort. Une enquête menée par l’association Eyes on Animals a démontré que 70% des camions inspectés à la frontière bulgare ne respectent pas les règles européennes en matière de transport d’animaux. La Cour de justice de l'UE l’a assuré : le bien-être animal doit être garanti jusqu’à leur destination finale. C’est la théorie. Mais la pratique est bien différente.
L’enquêtrice pour le bien-être animal Christine Hafner a longuement travaillé à la frontière turque, et a pu observer ce qui arrivait de ses propres yeux. «Quand les moutons sont obligés de se tenir debout pour des heures, voire des jours entiers, dans un camion, sous une chaleur de plus de 35°C, avec leurs têtes et leurs dos touchant le plafond, on se croirait dans un four» affirmait-elle aux journalistes de la BBC l’an dernier, après qu’un mouton soit mort de ces conditions de transport.
Ces histoires qui crèvent le coeur se répètent sans cesse: il est temps d’y mettre fin.
Demandez l'interdiction stricte de ces transports d'animaux longue distance cruels et dangereux!
La mobilisation des membres de SumOfUs comme vous ont permis d'influencer et de faire cesser les pratiques de multinationales qui ne pensent qu'à faire du profit quel que soit le prix.
Ensemble, nous pouvons mettre fin aux conditions cruelles de transport des animaux à travers l'Europe en faisant monter la pression sur la Commission européenne.
Plus d’informations
Le Courrier des Balkans. 10 janvier 2018.
30 Millions d'amis. 2 mars 2017.
Euro Group For Animals. 22 novembre 2017.
BBC. 18 septembre 2017.