Coca-Cola a empoisonné la superbe rivière Kelani au Sri Lanka, source d'eau potable de millions de personnes dans le pays. Une fuite dans l'usine Coca-Cola a provoqué un déversement de diesel qui a contaminé l'eau que buvaient des millions de sri lankais.
Le géant du soda essaie maintenant de fuir ses responsabilités. Coca-Cola a publiquement promis de compenser celles et ceux qui se retrouvent maintenant sans eau potable, mais la multinationale fait en même temps pression sur le gouvernement sri lankais pour éviter les poursuites judiciaires.
La stratégie de Coca-Cola est lâchement vicieuse: il s'agit pour la multinationale - dont le chiffre d'affaire annuel est de 40,6 milliards d'euros - de ne dédommager qu'un minimum de victimes du déversement au Sri Lanka en évitant les amendes salées d'un éventuel procès. Mais on ne laissera pas le géant des boissons gazeuses se défiler comme ça!
Dites à Coca-Cola d'assumer dès maintenant sa pleine et entière responsabilité pour la contamination d'eau potable au Sri Lanka!
Bien évidemment, Coca-Cola ferait tout et n'importe quoi pour obtenir un règlement hors cour: un incident similaire s'était produit en Inde il y a de ça quelques années.
Cette fois-là, Coca-Cola avait été reconnu coupable de contamination de l'eau souterraine, forcé de fermer son usine et poursuivi pour un montant total de 35 millions d'euros.
Tandis que des millions de sri lankais se retrouvent sans eau potable à cause de Coca-Cola, la richissime multinationale ne cherche qu'à préserver ses profits et soigner son image de marque. Ne laissons pas Coca Cola s'en sortir aussi facilement.
Dites à Coca-Cola qu'il ne peut se dérober et qu'il doit prendre sa pleine et entière responsabilité pour la pollution de l'eau au Sri Lanka!
**********
Plus d'information:
[En anglais] Coca-Cola's Oil Spill and Sri Lanka's Impotence, Vesess Blog, 1 septembre 2015
Coca-Cola poursuivi pour pollution en Inde, La Presse, 22 mars 2010