Coca-Cola s'apprête à mettre fin à l'un des seuls systèmes d'emballage responsable qu'il a développé à travers le monde. La compagnie forcera les consommatrices et consommateurs allemands à acheter leurs boissons dans des bouteilles en plastique à usage unique plutôt que dans les bouteilles réutilisables plus écologiques qui y sont utilisées depuis plusieurs décennies.
Les bouteilles réutilisables peuvent être remplies jusqu'à 25 fois. En forçant les personnes à acheter des bouteilles en plastique à usage unique, le changement de cap de Coca-Cola gaspillera énormément d'énergie alors que notre climat souffre déjà de la croissance des émissions de gaz à effet de serre. Cela signifiera aussi plus de déchets dans nos océans qui en sont déjà inondés.
La décision de Coke a déjà incité des milliers de membres allemands de SumOfUs à monter aux barricades. Mais ils ont besoin de notre aide pour faire plier une marque aussi puissante internationalement et sauver la consigne sur leurs bouteilles en plastique.
Dites à Coca-Cola de renoncer aux bouteilles à usage unique, de maintenir et d'étendre la consigne sur leurs bouteilles.
1,9 milliards de Coca sont consommés tous les jours dans le monde, et la plupart sont distribués dans des bouteilles en plastique à usage unique. Cet état des faits contraste avec la situation en Allemagne où, jusqu'à présent, Coca-Cola opère un système national de collecte, de nettoyage et de remplissage des bouteilles en plastique vides. Le problème, c'est que la compagnie veut mettre fin à ce système alors qu'elle devrait plutôt l'étendre dans le monde entier.
Coca-Cola soutient que seules les bouteilles réutilisables de 500 mL et 1,5 L seront éliminées et non pas l'ensemble de la consigne. Malgré tout, c'est un important pas en arrière, et les environnementalistes préviennent que l'entreprise risque de complètement mettre fin à la consigne si nous n'intervenons pas maintenant.
Ceci n'est qu'un exemple de cas où Coca-Cola fait passer ses profits avant la protection de l'environnement. En Australie, la multinationale a récemment osé poursuivre un État pour avoir mis en place un nouveau système de recyclage qui lui déplaisait.
Dites à Coca-Cola d'étendre son système d'emballage responsable plutôt que d'y mettre fin.
Nous savons que nous pouvons gagner si nous mettons tous nos efforts en commun. Les dirigeants de Coca-Cola misent tout sur leur marque, qui vaut 80 milliards de dollars US, et l'entreprise dépense des millions pour paraître un peu plus verte. En nous rassemblant, nous pouvons forcer la plus grande entreprise de boissons gazeuses au monde à mettre en place plus de systèmes de consignation, pas moins.
En tant que communauté, nous avons démontré ce que nous pouvons accomplir lorsque, tous et toutes ensemble, nous nous tenons debout pour empêcher les géants comme Coca-Cola de détruire notre planète et nos océans. Des centaines de milliers de membres de SumOfUs ont réclamé que des supermarchés fassent le ménage dans leurs chaînes d'approvisionnement et empêchent leurs fournisseurs de déverser des plastiques toxiques dans la Méditerranée. Ensemble, nous avons convaincu Kellogg's et Wilmar de soutenir une politique durable d'approvisionnement en huile de palme.
Une pression similaire de la part de consommatrices et consommateurs bien organisés au Brésil leur a permis de réduire drastiquement le taux de déforestation. Coca-Cola peut aussi plier sous la pression de l'opinion publique, mais c'est à nous de l'exercer.
Merci pour tout ce que vous faites,
Paul, Anne, Fatah et toute l'équipe SumOfUs.org
**********
Pour plus d'informations:
[en anglais] L'Allemagne menace Coca-Cola d'imposer une taxe, Business Report, 2 mars 2015
[en allemand] Coca-Cola se détourne des bouteilles réutilisables, Sueddeutsche, 18 février 2015