Le « muslim ban », ce décret discriminatoire et dangereux qui a été adopté par l’administration Trump il y a quelques jours, a suscité une grande vague d’indignation à travers le monde. Aux États-Unis, la mobilisation prend une incroyable ampleur!
Si, à l’instar de Twitter, Google ou Microsoft, de nombreuses entreprises ont joint leurs voix pour dénoncer une décision « immorale et anticonstitutionnelle », certaines ont préféré le silence.
C’est notamment le cas de Disney, IBM et Pepsi qui sont pourtant… membres du Conseil économique mis en place par Trump.
Quelle lâcheté! Non seulement les PDG de ces 3 multinationales n’ont fait aucune déclaration pour protester contre cette mesure haineuse et soutenir les employés qu’elle affecte mais surtout, en n’abandonnant pas leur rôle de conseillers de Trump, ils participent d’une politique particulièrement dangereuse.
Demandons-leur d’agir vite!
Demandez aux PDG de Disney, IBM et Pepsi de condamner le décret discriminatoire de Trump et de quitter le bureau du Conseil économique.
Sur les 19 grands patrons qui composent le Conseil économique mis en place par Trump, seuls deux ont condamné une mesure bafouant à la fois les valeurs fondamentales de la Constitution des États-Unis et la Convention relative au statut des réfugiés de 1951.
Chez les autres, c’est silence radio. Ils ont un accès direct au Président des États-Unis et pourraient lui mettre la pression pour qu’il abroge ce décret grotesque, mais ils ont choisi de privilégier leurs intérêts.
Vu la situation, il n’y a pas de neutralité possible. Soit les PDG qui travaillent avec Trump sortent de leur silence et quittent le conseil économique, soit ils assument d’être les complices de la violence créée par le gouvernement des États-Unis.
Dites aux PDG de Disney, IBM et PepsiCo d’arrêter de collaborer avec Trump.
L’annonce et la signature du décret interdisant aux musulmans de 7 pays d’entrer aux États-Unis ont eu lieu le 27 janvier, qui est aussi la journée mondiale de la mémoire de l’Holocauste. Évidemment, personne n’a jugé bon de mentionner l’impact dévastateur des persécutions religieuses. Ironie du sort : si Anne Frank ne s’était pas vue refuser son visa pour entrer aux États-Unis dans les années 30, elle aurait 87 ans et vivrait certainement à Boston.
Mais une partie de l’Histoire semble se répéter sous les yeux complices d’entreprises n’hésitant pas à faire passer leurs profits et relations avec le Président avant le respect de la dignité humaine et des droits les plus fondamentaux.
Ce qui se passe est très grave et les conséquences pourraient être dramatiques : des femmes et des hommes fuyant la guerre et les persécutions se voient contraints de retourner dans des pays dont ils sont partis dans l’urgence. Ils sont renvoyés, comme d’autres populations avant eux, à une mort certaine.
Il nous faut agir. Des millions de personnes à travers le monde ont désormais les yeux braqués sur la situation aux États-Unis. De là où nous sommes, nous pouvons aider en poussant ceux qui en ont les moyens à prendre des décisions courageuses.
Dites aux entreprises qui conseillent Trump de condamner immédiatement son décret anti-immigration.
Cela fait à peine 2 semaines que Trump est au pouvoir et ses décisions ont déjà semé panique, douleur et incompréhension. Plus que jamais nous allons avoir besoin de nous serrer les coudes, partout dans le monde, pour tenir tête à toutes celles et ceux qui menacent nos droits, nos libertés et notre dignité.
Plus d’informations
BFM TV. 30 janvier 2017.
NBC News. 14 décembre 2024.