Cecil, le lion majestueux de 13 ans, véritable symbole national du Zimbabwe à été chassé, dépouillé et décapité par un dentiste américain.
Le braconnier qui était au Zimbabwé pour une chasse au «trophée», a illégalement appâté le lion en dehors du territoire protégé du parc national de Hwange avant de l'atteindre avec une flèche et de l'abattre avec un fusil.
Il y a cependant d'autres responsables dans cette histoire sordide -- les compagnies aériennes qui sont heureuses de transporter ces «trophées» d'espèces menacées partout dans le monde. Si les compagnies aériennes refusaient de tels transports, les chasseurs de trophées seraient coincés et les lions plus en sécurité. Emirates, Air France-KLM et British Airways ont annoncé des interdictions suite à la mort de Cecil.
Suite à la mobilisation des membres du SumOfUs, Delta Airlines, United et American Airlines ont également annoncé des interdictions -- c'est au tour de FedEx, poids lourd du transport aérien, de prendre position. FedEx est le plus grand opérateur de fret aérien avec une flotte de plus de 600 avions. La compagnie affiche fièrement sur son site internet qu'elle transporte des animaux morts, «trophées» et autres souvenirs cruels.
Signez la pétition demandant que FedEx et les compagnies aériennes interdisent le transport d'espèces menacées mortes -- et partagez-la ensuite sur les réseaux sociaux afin que les compagnies aériennes soient alertées.
Les lions sont extrêmement vulnérables. L'on estime qu'il y avait 200 000 lions en Afrique il y a cent ans, alors qu'il n'en reste pas plus de 30 000 aujourd'hui. La mort brutale de Cecil met en péril plus d'une douzaine de lionceaux menacés par l'arrivée d'un nouveau mal dominant dans le groupe.
Les chasseurs de trophées se défendent en disant que les bénéfices tirés de leurs licences servent à la protection animale. Tuer des animaux n'est pas la meilleure façon de les protéger !! Quoiqu'il en soit, des critiques rapportent que la grande majorité de ces bénéfices sont engloutis par les autorités locales corrompues et que de nombreuses parties d'animaux en dangers sont revendues sur le marché de contrebande.
Tout ceci aurait pu être évité. Cecil a été braconné, purement et simplement
Tout l'intérêt pour les chasseurs de trophées est d'exposer fièrement les animaux qu'ils ont dépecés dans leur demeure . Si les compagnies aériennes cessent de faire passer leurs bénéfices avant la protection animale en interdisant le transport de «trophées» de braconnage, cette pratique cruelle n'aurait plus de raison d'exister.
La mort de Cecil a ému et enflammé les réseaux sociaux -- mais des compagnies aériennes gardent toujours le silence sur leur rôle dans la chasse au trophée. Il faut que ça change :
Dites à FedEx et aux compagnies aériennes d'interdire immédiatement le transport d'espèces menacées mortes dans leurs avions, et partagez cette pétition avec vos amis.
Nous savons que mettre la pression sur les multinationales afin qu'elles changent leurs pratiques fonctionne. Lorsque des dizaines de milliers d'entre-nous ont appelé les enseignes de modes à ne plus vendre d'angora, les leaders de l'industrie ont retirés l'angora de leurs rayons. La pression publique exercée par les membres de SumOfUs a également poussé deux leaders du bricolage à retirer les pesticides tueurs d'abeilles de leurs étalages.
C'est au tour des compagnies aériennes de prendre leurs responsabilités et d'agir pour la protection des espèces menacées.
**********
Plus d'information:
32 000 euros pour un lion, 38 000 pour un éléphant... le juteux business des chasses dans la savane, Libération, 31 juillet 2015
La plus grande compagnie aérienne du monde interdit le transport de trophées de chasse dans ses avions, IFAW, 13 mai 2015
Le Zimbabwe demande l'extradition du chasseur américain qui a tué le lion Cecil, Le Monde, 31 juillet 2015