Ce que vous avez fait cette année !

Les bouleversements ont été nombreux cette année : des guerres aux catastrophes climatiques, de victoires électorales sur le fil aux acquisitions de multinationales par des milliardaires sans scrupules. Mais au milieu de toutes ces ténèbres, notre mouvement représente une lumière grandissante, et je ne pourrais être plus fière de ce que nous avons accompli ensemble en 2022.

Cliquez pour regarder une courte vidéo décrivant quelques-uns de nos grands moments, et passez à la suite du texte pour avoir plus de détails !

courte vidéo Youtube décrivant quelques-uns des grands moments de SumOfUs

Nos campagnes sont partout dans les médias

Qu'il s'agisse de nos rapports sur le métavers de Facebook ou les élections brésiliennes, de notre activisme actionnarial ou de nos remises de pétition, SumOfUs se fait remarquer dans le monde entier par des médias de premier plan. Cette année, nous avons été publiés dans le New York Times, le Financial Times, le Washington Post, le Sunday Times et le New York Post, ainsi que dans El País, Time (deux fois !), Reuters, Business Insider, ARTE, CNN, Al Jazeera, The Independent, Wired et Bloomberg. Grâce à nos campagnes d'une grande intégrité, créatives et propulsées par nos membres, nous sommes en train de devenir une source de référence pour les journalistes qui couvrent les domaines sur lesquels nous travaillons.

Aperçu des nombreux médias qui ont couvert notre travail en 2022

Un petit aperçu des nombreux médias qui ont couvert notre travail en 2022

Nous protégeons d'immenses étendues de forêt tropicale - et les bonobos !

Lorsque nous avons appris qu'une interdiction de 20 ans de l'exploitation forestière industrielle était sur le point d'être levée dans le bassin du Congo, menaçant de détruire le seul foyer de bonobos menacés et des communautés indigènes qui les protègent, nous avons immédiatement réagi. Grâce aux dons de milliers d'entre vous, nous avons contribué à protéger et à sécuriser 4850 kilomètres carrés de forêt tropicale et à doter les Mongandus d'équipements médicaux et de dispositifs de sécurité indispensables pour défendre leurs terres et les bonobos contre les multinationales de la déforestation. Aujourd'hui, ce magnifique modèle de conservation novateur et durable est en pleine expansion, et c'est grâce à notre formidable communauté que nous sommes en passe de garantir la protection officielle de plus de 800 000 hectares de cette forêt tropicale.

Nous protégeons de vastes étendues de terres dans les forêts tropicales du bassin du Congo, en Afrique centrale

Nous protégeons de vastes étendues de terres dans les forêts tropicales du bassin du Congo, en Afrique centrale

À Santa Marta, en Colombie, nous avons pu mener à bien le projet de notre partenaire Rainforest Trust visant à financer l'achat et la protection d'une vaste zone de forêt tropicale dans la région Caraïbe de Colombie. Protégée par les communautés indigènes depuis des siècles, elle est aujourd'hui gravement menacée par l'exploitation minière, le tourisme et l'urbanisation. Mais avec notre aide, les peuples Kogui, Malayo et Arhuaco verront plus de 200 000 hectares de leurs terres intégrées à un parc national protégé dans lequel les patrouilles et la supervision des terres seront financées afin de garantir que la forêt reste saine et intacte pour les générations à venir.

Membres de la communauté indigène de Santa Marta en Colombie, avec l'aimable autorisation de Rainforest Trust et de RKMA

Membres de la communauté indigène de Santa Marta en Colombie, avec l'aimable autorisation de Rainforest Trust et de RKMA

Nous aidons à sauver des vies en Ukraine

En l'espace de quelques jours, dès le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, nous avons été plus nombreux à participer à la collecte de fonds pour l'Ukraine que pour toute autre campagne de collecte de fonds au cours des dix années d'existence de SumOfUs. Cet incroyable élan a apporté de l'espoir et une assistance vitale aux personnes les plus vulnérables sur le terrain - en particulier à des personnes que les autres grandes initiatives humanitaires négligent et ignorent souvent. Voilà ce que nous pouvons faire ensemble : mobiliser des ressources financières considérables et les diriger vers les militants les plus courageux au cœur des combats les plus difficiles. En quelques jours seulement, nous avons pu envoyer des centaines de milliers de dollars à des associations travaillant sur les lignes de front, et des centaines de milliers d'autres ont été envoyés dans les semaines qui ont suivi à d'autres associations de terrain dans le besoin. Parmi les bénéficiaires les plus importants, on peut citer une organisation baptisée "Support Hospitals", qui fournit et expédie du matériel médical aux hôpitaux ukrainiens.

Nos partenaires Letjaha livrent de l'aide à un hôpital en Ukraine

Nos partenaires Letjaha livrent de l'aide à un hôpital en Ukraine

Nous bloquons les méga-projets polluants

Munich Re, une compagnie d'assurance européenne, devait assurer l'oléoduc d'Afrique de l'Est, qui pourrait traverser l'Ouganda et la Tanzanie et causer des dommages sans précédent pour les populations locales et l'environnement. Sans assurance, ces projets ne peuvent pas aller de l'avant. Nous nous sommes donc mobilisés rapidement en créant une pétition et en envoyant des milliers d'e-mails personnalisés aux dirigeants. Les dirigeants ont été tellement débordés qu'ils ont imploré nos partenaires de nous demander d'arrêter de leur envoyer des courriels. Mais notre capacité de mobilisation a porté ses fruits ! En avril, quelques semaines seulement après le début de notre mobilisation, Munich Re a décidé de ne pas assurer l'oléoduc.

Mais il y a mieux encore. Nous avons maintenu la pression sur l'assureur pour qu'il cesse de couvrir et de garantir tous les projets pétroliers et gaziers, et il a accepté !

Parallèlement, au Canada, nous avons fait face à l'oléoduc Trans Mountain, un projet irréfléchi qui augmenterait de 700 % le trafic des pétroliers et mettrait en danger les baleines Orca, déjà menacées.Après que 250 000 d'entre nous aient signé une pétition demandant aux entreprises de ne plus assurer le gazoduc, nous avons porté votre appel directement aux portes de ces assureurs et travaillé en étroite collaboration avec un réseau de partenaires. Tant et si bien que nous avons poussé 19 assureurs à accepter nos demandes ! Cette campagne a duré des années, et nos efforts contribuent à empêcher ces projets désastreux d'aller de l'avant.

Photo: Remise de la pétition SumOfUs à Liberty Mutual à Vancouver, au Canada.

Remise de la pétition SumOfUs à Liberty Mutual à Vancouver, au Canada.

Nous coupons les profits de la déforestation

Depuis 2020, des centaines de milliers de membres de SumOfUs à travers le monde ont signé des pétitions et adressé des messages aux responsables de l'UE, inondé leurs mentions Twitter de messages et même envoyé des memes pour les inciter à empêcher les marques et les banques de tirer profit de la déforestation - et les législateurs viennent d'adopter une loi visant à garantir que les produits vendus dans l'UE ne soient pas liés à la destruction ou à la dégradation des forêts. Cela ne signifie pas que nous cesserons de pousser directement les entreprises et les institutions financières à changer, mais dès que cette loi entrera en vigueur, nous disposerons d'un nouvel outil puissant pour défendre l'humain et la planète contre la cupidité des multinationales.

Nous contribuons à la protection des habitats naturels

Nous contribuons à la protection des habitats naturels grâce à une nouvelle loi efficace qui garantit que les produits vendus en Europe ne sont pas liés à la destruction des forêts.

En Colombie, notre campagne en faveur des communautés autochtones Misak et Nasa, ainsi que des communautés afro-descendantes et campesinos, pour préserver leurs terres de la destruction causée par la société papetière Smurfit Kappa, a eu un impact considérable. Merci encore à tous nos donateurs ! Grâce à ces fonds, nous avons pu publier le premier rapport sur les impacts socio-environnementaux de Smurfit Kappa en Colombie et faire venir un leader indigène, Pedro Josse Valsco Tumiña, à l'assemblée générale de l'entreprise en Irlande, que nous avons perturbée et qui a reçu une couverture médiatique de premier plan. Notre combat pour protéger ces communautés est loin d'être terminé, mais nous avons créé une base solide sur laquelle nous pourrons nous appuyer en 2023 !

SumOfUs avec le leader indigène, Pedro Josse Valasco Tumiña, devant l'AG de Smurfit Kappa en Irlande.

SumOfUs avec le leader indigène, Pedro Josse Valasco Tumiña, devant l'AG de Smurfit Kappa en Irlande.

Nous nous mesurons aux géants du Web, et nous l'emportons !

En avril, après des années de débat, les législateurs européens ont finalement accepté d'adopter une loi forte sur le Web - la législation sur les services numériques.

Dans les moments clés, nous nous sommes mobilisés très rapidement pour inonder les principaux membres du Parlement européen de milliers de messages demandant des mesures concrètes. Nous avons également mené des actions de plaidoyer en coulisses, notamment par le biais d'analyses juridiques, de rapports d'expertise politique et de remises de vos messages en mains propres aux principaux décideurs, sous la forme de livres reliés contenant vos espoirs et vos rêves pour un Internet plus sain. Des dizaines de milliers d'entre nous ont également rejoint des citoyens et des organisations de toute l'Europe pour signer la Déclaration du peuple contre les géants du Web, montrant ainsi qu'il s'agit d'une priorité pour des millions de personnes, partout dans le monde.

Photos de membres du Parlement européen avec des pancartes SumOfUs

Membres du Parlement européen tenant nos pancartes appelant à une prise de position forte sur la législation sur les services numériques. De gauche à droite : Kim Van Sparrentak (GroenLinks), Paul Tang (Alliance progressiste des socialistes et démocrates), and Alexandra Geese (Alliance 90/Les Verts).

Métavers - un autre bourbier toxique

Nous avons lancé une enquête sur la nouvelle plateforme de réalité virtuelle de Facebook. En une heure à peine, nos chercheurs ont été exposés à des expériences bouleversantes, allant d'une fusillade à une agression sexuelle. Les chercheurs ont été stupéfaits de constater à quel point il était facile de se retrouver rapidement dans des situations malaisantes et combien les rencontres virtuelles peuvent être traumatisantes. Nous avons coordonné la publication de ces travaux de recherche avec une résolution d'actionnaires que les membres de SumOfUs ont déposée lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Meta, demandant à l'entreprise de produire un rapport sur l'impact de sa plateforme métavers sur les droits humains.

Le rapport a fait l'objet d'une attention médiatique considérable, puisque des centaines de médias, des États-Unis à la France en passant par l'Inde, l’ont couvert et mis en avant nos recommandations.

Quelques jours après que notre rapport ait été massivement couvert par les médias et que de nombreux journalistes aient demandé à Meta de commenter, l'entreprise a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre le harcèlement sur sa plateforme métavers Malheureusement, ces mesures sont loin d'être suffisantes pour protéger adéquatement les utilisateurs, mais la réponse rapide de Meta montre que notre campagne est en train de produire du changement.

Notre rapport sur le métavers dans Gizmodo -- un média important lu par les cadres de la tech

Notre rapport sur le métavers dans Gizmodo -- un média important lu par les cadres de la tech.

Nous avons mis en lumière le mouvement brésilien "Stop the Steal". (“Arrêtez le vol de l’élection”)

Les membres de SumOfUs ont fait pression pour que des mesures plus strictes soient prises contre les réseaux sociaux qui faisaient la promotion de contenus de désinformation sur les élections à l'approche de l'élection présidentielle brésilienne très serrée. En plus des membres de SumOfUs qui ont signé une pétition demandant à ces plateformes d'agir, nous avons attiré l'attention du public sur cette question en faisant publier le résultat de nos recherches dans de grands médias internationaux comme le Time, le Washington Post et le New York Times. Nous avons été invités à présenter les résultats de nos recherches au Tribunal supérieur électoral du Brésil, qui a ensuite exercé son pouvoir pour exiger des plateformes qu'elles prennent des mesures supplémentaires. Nous avons également envoyé des bulletins d'information hebdomadaires en partenariat avec une agence de vérification des faits au Brésil, fournissant chaque semaine à nos plus de 200 000 membres brésiliens des informations de haute qualité, non partisanes et vérifiées sur les élections !

Notre projection à l'extérieur des bureaux de Meta à Londres, où travaille Nick Clegg, son responsable politique.

Notre projection à l'extérieur des bureaux de Meta à Londres, où travaille Nick Clegg, son responsable politique.

Notre activisme actionnarial atteint de nouveaux sommets

Cette année, nous avons recruté des centaines de nouveaux investisseurs indépendants pour s'attaquer aux entreprises par le biais de résolutions d'actionnaires. L'activisme des actionnaires est un moyen essentiel de forcer les entreprises à répondre à nos préoccupations, et plus notre liste d'actionnaires s'allonge, plus notre pouvoir et notre impact augmentent. Cliquez ici si vous souhaitez rejoindre le mouvement

Voici quelques-uns de nos grands moments en 2022 :

Alphabet

Les membres de SumOfUs ont forcé Alphabet, la société mère de Google, à se pencher sur les conséquences de l'installation de centres de données dans des pays où les droits humains sont bafoués - par exemple en Arabie saoudite, où Google a l'intention de construire un centre géant. Cette résolution a obtenu 57,6 % du vote des investisseurs indépendants ! Nous allons utiliser ce soutien massif dans les mois à venir pour faire pression sur Google afin qu'il reconsidère ses partenariats avec des régimes autoritaires et brutaux. Nous déposons aussi une deuxième résolution qui sera votée à l'AGA de 2023 !

La couverture médiatique de notre résolution présentée à Alphabet sur l'installation de centres de données dans des pays où les droits humains sont bafoués

La couverture médiatique de notre résolution présentée à Alphabet sur l'installation de centres de données dans des pays où les droits humains sont bafoués

Apple

Nous avons mis en lumière l'utilisation par Apple du travail forcé des Ouïghours dans sa chaîne d'approvisionnement et mobilisé ses clients et actionnaires pour qu'ils fassent pression sur l'entreprise afin qu'elle agisse. Les membres de SumOfUs ont soumis une proposition d'actionnaires sur les politiques de l'entreprise visant à protéger les travailleurs de sa chaîne d'approvisionnement contre le travail forcé, et elle a obtenu 34 % des voix - un chiffre plutôt élevé pour un premier dépôt !

Nous avons soumis une résolution de suivi pour le vote des actionnaires de l'AGA 2023 et sommes engagés dans des discussions directes avec Apple sur le manque de transparence dans les rapports sur sa chaîne d'approvisionnement, en particulier sur l'utilisation du travail forcé des Ouïghours.

Apple

Action de SumOfUs devant l'Apple store de Washington

Meta

En plus de la résolution sur le Metaverse, les membres de SumOfUs ont co-déposé une deuxième résolution soulignant l'inefficacité du comité d'audit et des risques de l'entreprise, qui est censé réparer les préjudices causés par les plateformes comme Facebook et Instagram.

Nous avons contacté plus de 4000 grands investisseurs qui détiennent des actions de Meta pour les avertir des risques que présente la multinationale. Nous avons diffusé des publicités télévisées sur des chaînes américaines soulignant la nécessité d'un changement chez Meta, et Emma, la directrice exécutive de SumOfUs, s'est adressée aux actionnaires lors de l'assemblée annuelle de Meta pour leur demander de soutenir nos résolutions. Bien que les résolutions n'aient pas été adoptées (Mark Zuckerberg détient la majorité des voix et peut donc rejeter toute proposition avec laquelle il n'est pas d'accord), un tiers des actionnaires indépendants a soutenu notre résolution, ce qui a permis de faire pression sur Mark Zuckerberg pour qu'il agisse.

Pour 2023, nous redéposerons cette résolution et nous déposerons également une résolution contestant le refus de Meta de publier son rapport sur les impacts sur les droits humains de ses opérations en Inde, son plus grand marché, où les plateformes de Meta offre un tremplin à l'incitation à la violence envers certains groupes religieux.

Nous bloquons les activités commerciales sur les terres volées en Palestine.

Pendant des années, General Mills a supervisé une usine située sur des terres palestiniennes volées, contribuant ainsi à légitimer et à maintenir l'apartheid. C'est l'une des 18 entreprises internationales citées dans le rapport des Nations unies sur les activités liées aux colonies de peuplement dans les territoires palestiniens occupés.

Plus de 120 000 membres de SumOfUs ont signé une pétition demandant à General Mills de cesser de soutenir l'apartheid israélien, nous avons envoyé plus de 2000 e-mails aux dirigeants et rencontré l'un des vice-présidents de la société pour lui transmettre votre message. Toutes ces pressions ont porté leurs fruits : la société a annoncé qu'elle allait se désengager des territoires occupés ! Au vu de l'injustice et de l'oppression insoutenables des Palestiniens, c'est une victoire majeure.

General Mills ne fabriquera plus ses produits Pillsbury sur des terres palestiniennes volées.

General Mills ne fabriquera plus ses produits Pillsbury sur des terres palestiniennes volées.

Nous assurons l'éclairage de familles entières en Ouganda.

Le coût de la vie ayant fortement augmenté cette année, les ménages ruraux d'Ouganda qui n'ont pas accès au réseau électrique ont été durement touchés par la montée en flèche du prix du kérosène. Mais avec un partenaire local et le soutien des membres de SumOfUs, nous avons pu éclairer deux villages avec de l'énergie solaire, transformant ainsi la vie de plus de 1 000 familles ! Et le plus beau, c'est que nous avons contribué à former une nouvelle génération d'ingénieurs locaux pour aider ces communautés à continuer de prospérer.

Ouganda, un ingénieur nouvellement formé

Kisaabwa, Ouganda, un ingénieur récemment formé à l'installation d'un système d'éclairage solaire. Avec l'aimable autorisation de Solar Links

Nous rendons les déportations forcées vers le Rwanda beaucoup plus difficiles.

Nous avons contribué à rendre beaucoup plus difficile pour le gouvernement britannique la mise en œuvre de ses politiques monstrueuses à l'encontre des migrants, des réfugiés et des demandeurs d'asile. Quatre des six compagnies aériennes pressenties pour effectuer des déportations forcées vers le Rwanda se sont retirées, et notre communauté a joué un rôle clé en lançant une pétition massive, et en envoyant des messages et des tweets ciblant l'une de ces compagnies, Privilege Style.

Nous réunissons les enfants réfugiés avec leurs familles.

Nous avons vu le nombre de réfugiés monter en flèche en Europe, et beaucoup d'entre eux sont des enfants non accompagnés qui ont été traumatisés par la guerre, vivant dans des camps sordides ou dans la rue, et sont des proies faciles pour les trafiquants. Au début de l'année, alors que des équipes de terrain à travers l'Europe voyaient leur charge de travail augmenter de jour en jour, elles ont fait appel à nous. Grâce aux milliers de membres de SumOfUs qui ont répondu à l'appel, nous avons pu renforcer leurs efforts pour réunir 100 enfants réfugiés avec leurs proches, et donner à ces mineurs la sécurité et l'amour dont ils ont si désespérément besoin. Et ce n'est que le début !

Nous demandons des comptes à l'UE pour ses liens avec le lobby des grandes entreprises pharmaceutiques.

Lorsque l'on a appris que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, échangeait des SMS secrets avec le PDG de Pfizer pendant les négociations européennes sur les vaccins, notre communauté s'est empressée d'organiser une méga-pétition et de diffuser des publicités dénonçant la tenue de ces négociations secrètes. Nous avons activé notre machine médiatique et avons réussi à faire en sorte que la question soit couverte par l'un des principaux organes de presse couvrant la politique européenne en anglais, puis par un grand journal allemand et par un grand nombre de publications locales. Nous avons également soutenu notre partenaire qui a déposé une demande officielle de “Liberté d'information” pour obtenir les communications. Tout cela a contribué à pousser le parquet européen à ouvrir une enquête sur les achats de vaccins Covid. Cette campagne ne fait que commencer, mais nous avons déjà fait d'énormes progrès en mettant la transparence et la responsabilisation des décideurs au cœur du débat sur ces négociations secrètes autour des achats de vaccins en Europe.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avec le PDG de Pfizer, Albert Bourla, au Conseil Atlantique l'année dernière.r

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avec le PDG de Pfizer, Albert Bourla, au Conseil Atlantique l'année dernière.

Enfin, nous contribuons à la création du plus long corridor de vie sauvage d'Afrique de l'Est.

Lorsqu'un site essentiel pour la reproduction des éléphants au Kenya a été menacé, une communauté maasaï voisine a demandé notre aide.

Avec la mobilisation de milliers de donateurs, nous avons pu accorder au Nashulai Conservancy un financement suffisant pour s'assurer qu'ils pourraient recruter d'autres propriétaires maasaï et étendre la zone protégée gérée par le parc. Cette nouvelle extension s'étend sur 25 km, ce qui constitue une étape clé dans la réalisation de leur objectif de créer le plus long corridor de vie sauvage d'Afrique de l'Est. La photo ci-dessous a été prise lors de la cérémonie de signature, au cours de laquelle des propriétaires maasaï ont rejoint la réserve, protégeant ainsi la zone de reproduction et offrant à ces personnes une certaine sécurité économique.

Cérémonie de signature, au cours de laquelle des propriétaires Maasaï ont rejoint la réserve

Cérémonie de signature, au cours de laquelle des propriétaires Maasaï ont rejoint la réserve

Tout ça n'est qu'un aperçu de ce que nous avons accompli ensemble cette année. Qu'il s'agisse de protéger les droits des autochtones en Amérique latine ou de faire évoluer les pratiques d'une chaîne de magasins en Australie en matière de glyphosate, nous avons un impact aux quatre coins du monde, et rien de tout cela ne serait possible sans le soutien de membres comme vous.