Le glyphosate, ingrédient actif du Roundup de Monsanto -- le désherbant le plus utilisé au monde -- a été récemment classifié comme «cancérogène probable» par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Les preuves scientifiques contre le glyphosate s'accumulent et, au lieu d'en tirer toutes les consequences, le géant de l'agrochimie cherche au contraire à discréditer les études scientifiques pour maintenir la vente libre de ce poison cancérogène et écocidaire.
Heureusement, nous disposons d'un moyen efficace pour combattre Monsanto et mettre immédiatement un terme à l'épandage du Roundup : cibler la grande distribution.
Imaginez si nous pouvions pousser l'un des leaders français des magasins de bricolage, Castorama, à cesser de vendre du glyphosate. L'impact serait énorme. Cette stratégie a d'ailleurs déjà connu un succès retentissant -- 750 000 membres de SumOfUs ont obtenu que les deux plus grandes chaînes de magasins de bricolage au monde, Lowe's et Home Depot, cessent de vendre des pesticides tueurs d'abeilles il y a quelques mois!
Dites à Castorama de cesser immédiatement de vendre du Roundup et tous les autres produits cancérogènes contenant du glyphosate.
Des études ont révélé les liens entre l'intoxication de notre alimentation et de notre eau et le glyphosate. Où qu'il soit utilisé, ce puissant herbicide peut être durablement trouvé sur la surface de l'eau, dans les nappes phréatiques, les sols, et même chez les humains. Ce véritable poison chimique pousse au bord de l'extinction certaines cultures et espèces, notamment les papillons monarques, indispensables pollinisateurs, qui participent à la reproduction de nombreux végétaux, arbres, fleurs et autres légumes consommés au quotidien. Si nous voulons protéger la faune sauvage, la biodiversité et notre eau, nous devons faire barrage au Roundup.
Il y a quelques mois, la ministre de l'environnement, Ségolène Royale, avait soi-disant annoncé l'interdiction de la vente en libre service du Roundup à partir du 1er janvier 2016. Sauf qu'en réalité, il s'agit d'une "vraie fausse" interdiction : les points de vente devront seulement limiter l'accès à ces produits qui devront être vendus non plus en rayon mais au comptoir.
La seule raison pour laquelle Castorama continu de vendre du Roundup et d'autres produits contenant du glyphosate est la cupidité. Castorama fait clairement passer ses profits avant notre santé et la protection de notre planète. La chaine de magasins de bricolage, qui a obtenu le Trophée de l'économie responsable en 2014, doit être en cohérence avec les valeurs environnementales affichées dans ses enseignes et prendre ses responsabilités en se débarrassant immédiatement de ce poison chimique qu'est le Roundup.
Mobilisons-nous pour que Castorama cesse de vendre le Roundup de Monsanto, maintenant.
**********
Plus d'information:
Le désherbant Roundup classé cancérogène, Le Monde, 25 mars 2015
Le Roundup de Monsanto, tueur du papillon monarque, Slate, 8 février 2014
Roundup : plus en vente libre mais... toujours en vente ?, L'Obs, 4 avril 2015