Encore une mauvaise nouvelle pour nos abeilles.
Même si les pesticides tuant les abeilles ont été bannis au Royaume-Uni, le gouvernement vient de donner la permission aux agriculteurs et agricultrices de planter des semences dont l'enrobage est toxique. D'un jour à l'autre seront plantées les semences toxiques de Bayer et Syngenta, causant encore plus de chaos dans les colonies d'abeilles.
Plutôt que de nous écouter, le gouvernement a prêté l'oreille à l'industrie agroalimentaire, faisant fi des études qui s'accumulent sur les dangers que posent ces produits chimiques pour les abeilles et les autres pollinisateurs.
Signez dès maintenant la pétition que nous adressons au gouvernement britannique: cessez de laisser les abeilles mourir, interdisez les pesticides!
L'UE restreint depuis 2013 l'utilisation des néonicotinoïdes ou «néonics», les insecticides les plus utilisés dans le monde, parce qu'ils présentent un «risque élevé» pour les abeilles. Leur utilisation est encore permise sur certaines cultures, mais pas sur celles qui attirent les abeilles durant la floraison.
Des études scientifiques ont démontré que les agents neurotoxiques nuisent sérieusement aux abeilles, essentielles a la pollinisation de plusieurs cultures. Ils mettent en péril toute notre agriculture, donc toute notre alimentation.
Le gouvernement a muselé ses propres conseillers en matière de pesticides dans l'espoir d'empêcher les ONG de mobiliser la population et de mettre la pression sur le gouvernement, ce qui prouve à quel point l'idée d'un tollé général le terrorise. Mais le gouvernement n'a encore rien vu.
Des entreprises comme Bayer tentent depuis des années de casser l'interdiction des néonics dans l'UE, usant de poursuites judiciaires et d'intimidations pour essayer d'arriver à leur fin. Malgré tout, à chaque fois nous étions là et avons bataillé ferme pour que la cupidité des multinationales ne vienne pas à bout de nos précieux pollinisateurs.
Inondons le gouvernement britannique de signatures dès maintenant et assurons-nous qu'il protège les abeilles une fois pour toutes.
Signez la pétition que nous adressons au gouvernement britannique dès maintenant: sauver les abeilles !
Il n'y a pas que les abeilles qui sont en danger. Une étude accablante liait l'an dernier les néonics au déclin non seulement des populations d'abeilles, mais aussi d'oiseaux. Les néonics mettent en danger 93% des oiseaux étudiés, incluant des hirondelles rustiques, des moineaux friquets, des étourneaux sansonnets et diverses espèces de fauvettes. L'industrie agro-chimique essaient de nous faire croire que ses produits sont sécuritaires, mais les données scientifiques ne cessent de nous indiquer qu'il faut interdire les néonics pour sauver les abeilles. Signez la pétition dès maintenant pour mettre fin au plan toxique du gouvernement britannique.
**********
Pour plus d'informations:
[en anglais] UK government gags advisers in bees and pesticides row, The Guardian, 17 juillet 2015
Autorité européenne de sécurité des aliments, L'EFSA identifie les risques associés aux néonicotinoïdes pour les abeilles, 16 janvier 2013
Les oiseaux sont aussi victimes des pesticides «tueurs d'abeilles», Sud Ouest, 9 juillet 2014
[en anglais] Amis de la terre, Government allows farmers to use 'banned' bee-harming pesticide, 22 juillet 2015