Wow. Bayer a déposé une plainte contre la Commission européenne pour qu’elle retire les restrictions imposées à l’utilisation de pesticides qui tuent des millions d’abeilles à travers le monde.
Le procès a démarré en février 2017 et le géant des pesticides ose continuer d'affirmer lors du procès qu'il «n'existe pas de preuve démontrant que les néonicotinoïdes aient un quelconque lien avec la disparition des abeilles».
C’était grâce à d’intenses pressions de la part du public que nous avions réussi à obtenir ces restrictions importantes : nous ne pouvons donc pas rester les bras croisés pendant que les multinationales des pesticides s’affairent à les faire annuler et que les abeilles sont en danger d'extermination.
Bayer et Syngenta, deux des plus importants groupes d’agrochimie au monde, soutiennent que cette interdiction est « injustifiée » et « disproportionnée », en dépit des tonnes d'études scientifiques qui attestent de la nocivité des néonicotinoïdes.
En juin 2017, deux études à grande échelle ont encore confirmé les dégâts des néonicotinoïdes sur les abeilles. À moins que nous ne passions à l’action dès maintenant, les abeilles continueront de mourir. Il faut faire comprendre à Bayer que nous ne tolérerons pas le fait qu’ils fassent passer leurs profits avant la santé de notre planète. Ce serait un véritable désastre pour les abeilles si cette multinationale parvenait à soumettre l’Europe à sa volonté.
Signez la pétition pour dire haut et fort à Bayer et à Syngenta de retirer dès maintenant leurs plaintes.
Les dangereux produits chimiques que Bayer fabrique sont des néonicotinoïdes. Le géant de l'agrochimie est le leader mondial de ce marché.
Les graines sont enduites de ce type de pesticides qui se répandent ensuite à travers la plante et tuent les insectes qui s’y posent pour prendre une bouchée. Ces pesticides sont aisément remplaçables par d’autres techniques dont l’effet n’est pas aussi dévastateur sur la chaîne alimentaire. Malgré tout, certaines multinationales comme Bayer et Syngenta engrangent des fortunes en vendant des néonicotinoïdes et elles feront tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger leurs profits.
L’Union européenne a interdit ces produits mortels pour les abeilles en mai 2013, après qu’une immense campagne ait sensibilisé les organismes décisionnels et que l’Autorité européenne de sécurité des aliments ait établi scientifiquement que les néonicotinoïdes posent d’importants risques pour les populations apicoles. Tout au long du processus, Bayer s’est battu contre l’imposition de restrictions en empruntant les tactiques de l’industrie du tabac : se payer à coup de millions d’euros des lobbyistes et des études non scientifiques pour s’assurer que les décideurs ne passent pas à l’action.
Maintenant, nous devons défendre ces restrictions décisives pour la survie des abeilles et pour notre approvisionnement alimentaire. Signez la pétition dès maintenant pour dire à Bayer et Syngenta de retirer leurs plaintes abusives !
Il faut maintenant, en Europe et partout à travers le monde, défendre l’interdiction européenne de ces dangereux pesticides. Les restrictions ne sont en place que pour deux ans, après quoi elles feront l’objet d’une réévaluation. Si nous permettons à ces entreprises d’intimider les autorités européennes en toute impunité, la pression pour renverser l’interdiction sera immense. Ce serait une grande victoire pour l’industrie du poison et une terrible défaite pour les abeilles et pour nous tous. N’importe quelle réglementation environnementale deviendrait plus difficile à instaurer parce que les entreprises qui n’arrivent pas gagner sur le terrain des faits peuvent utiliser leurs énormes profits pour financer des actions en justice à la fois coûteuses et sans fondement.
Bayer est une énorme entreprise, tellement énorme qu'elle est sur le point d'acquérir son concurrent Monsanto. La firme allemande possède également de nombreuses marques connues. Les néonicotinoïdes contribuent grandement à sa rentabilité, mais elle ne peut pas se permettre d’avoir une mauvaise image véhiculée à l’échelle mondiale. Si le grand public apprend que Bayer est en train de détruire notre écosystème et de menacer la survie d’un insecte qui pollinise un tiers de toutes les cultures, l'entreprise n’aura d’autres choix que de faire marche arrière.
SumOfUs était déjà mobilisé lors de la campagne mondiale pour sauver nos abeilles. Nous nous sommes unis en 2016 pour faire adopter une loi historique en France qui y interdit définitivement les néonicotinoïdes à compter de 2020. Des centaines de milliers de membres SumOfUs comme vous ont contribué à la campagne et cela a marché! Nous devons continuer à faire face à Bayer si nous voulons gagner.
Signez la pétition pour dire à Bayer et à Syngenta de retirer dès maintenant leurs plaintes qui mettent en danger les abeilles.
Plus d’informations
Actu Environnement . 27 août 2013.
Le Monde. 29 juin 2017.
Bloomberg. 15 février 2017.