Imaginez ne plus pouvoir nourrir vos enfants car le prix d'un morceau de pain à triplé du jour au lendemain.
Malheureusement, ce qui a requis un effort d'imagination pour vous, est une triste réalité pour d'autre. Les responsables? Les banques! Alors qu'elles s'étaient engagées à réduire leurs activités spéculatives sur les places boursières agro-alimentaires, les principales banques françaises ont au contraire augmenté leurs investissements dans le secteur de plus de 40% depuis 2013. Seul le Crédit Agricole a tenu ses engagements.
Il y a quatre ans, cette spéculation honteuse avait contribué à faire exploser le prix de denrées de base telles que le blé et avait provoqué des émeutes de la faim dans les pays pauvres d'Afrique et d'Asie. Le plus révoltant dans tout ça? C'est avec notre argent que ces banques affament les plus pauvres.
Une fois de plus, les banques françaises, prises la main dans le sac, tentent de se justifier et ne respectent pas leurs engagements. Rien de surprenant malheureusement.
Exigez que la BNP, la Société générale et le groupe BPCE, cessent de spéculer sur la faim.
En 2015, de grandes banques françaises spéculent sur la faim. La BNP, la Société générale et le groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne) continuent de spéculer sur les matières premières alimentaires. Cette spéculation déséquilibre les prix et contribue à leur instabilité, fragilisant les revenus des agriculteurs et l'accès à ces biens de première nécessité pour les populations pauvres.
La valeur des fonds lancés par les banques françaises en 2013 repose sur une poignée de produits parmi lesquels le blé, le maïs, le soja, le cacao et le café. En 2013, la BNP, la Société générale, le Crédit Agricole et le groupe BPCE avaient investi plus de 2,5 milliards d'euros dans les matières premières alimentaires. Ce montant était de 3,5 milliards d'euros fin 2014 selon un rapport d'Oxfam.
Les quatre banques françaises avaient alors été prises la main dans le sac, accusées de participer au vaste mouvement spéculatif sur les matières premières initié par des groupes bancaires anglo-saxons lors de la crise financière de 2008. Au total, plus de 200 milliards d'euros furent investi sur les produits agricoles spéculatifs, jouant selon la Banque mondiale « un rôle clé dans la flambée des prix alimentaires », multipliant le prix du blé par trois et provoquant des émeutes de la faim dans les pays les plus fragiles économiquement.
Le gouvernement français, au travers de l'Autorité des marchés financiers, devrait réguler la spéculation sur les produits alimentaires, et ce, dès Juillet 2015. Cependant, le gouvernement actuel a prouvé à maintes reprises qu'il était capable de bafouer ses promesses de campagnes. Il est donc crucial de mettre la pression sur les banques dès maintenant si nous voulons que le gouvernement agisse à son tour cet été.
Exigez que la BNP, la Société générale et le groupe BPCE, arrêtent de spéculer sur les denrées alimentaires de premieres nécessité.
**********
More information:
Spéculation des banques sur les matières premières agricoles : les promesses passent, les affaires continuent, Oxfam France, 23 février 2015
Les banques françaises continuent-elles de « spéculer sur la faim » ?, Basta!, 23 février 2015