La société minière canadienne Belo Sun prévoit de construire la plus grande mine d’or à ciel ouvert du Brésil sur les rives du fleuve Xingu, détruisant ainsi de précieux écosystèmes et expropriant les communautés indigènes et traditionnelles de leurs terres.
La région est déjà confrontée aux effets dévastateurs de l’un des plus grands barrages hydroélectriques du monde. Pour ne rien arranger, Belo Sun pourrait également provoquer déforestation et contamination de l’eau, et menace de poursuivre en justice les victimes de sa cupidité sans limites.
Mais Belo Sun n’agit pas seule. La Banque Royale du Canada (RBC) la finance à hauteur de 14 millions de dollars, alimentant ainsi la destruction et la souffrance dans la région. La RBC constitue l’un des principaux investisseurs institutionnels de Belo Sun, nous devons donc faire en sorte que les financements cessent afin d’arrêter le projet :
Banque Royale du Canada, cessez de financer cette bombe environnementale dès maintenant !
Selon les experts, le projet minier de Belo Sun présente un « risque inacceptable » de rupture. Il pourrait en effet inonder la zone environnante de quantités pouvant aller jusqu’à 9 milliards de litres de boues toxiques cyanurées en quelques minutes. La mine pourrait contaminer un écosystème inestimable déjà au bord de l’effondrement, mais la Banque royale du Canada continue à injecter de l’argent dans ce projet désastreux.
Avec la complicité de la RBC, Belo Sun a imposé ses activités et l’accaparement de terres appartenant aux communautés, en violation de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, qui exige le consentement préalable, libre et éclairé des communautés traditionnelles. Cependant, Belo Sun soutient à ses actionnaires qu’elle a respecté les obligations qui lui incombent dans le cadre du devoir de vigilance des entreprises, et elle minimise les risques socio-environnementaux, juridiques et financiers du projet.
Pire encore, Belo Sun poursuit à présent en justice les activistes qui font tout pour protéger leurs terres. Les populations du Xingu tentent de sauvegarder ce qui reste de leurs moyens de subsistance. Cette entreprise tentaculaire pense avoir le droit d’exploiter et d’empoisonner leur terre et leur eau, et elle bénéficie du soutien de la Banque Royale du Canada. Tout cela au nom du profit.
Signez la pétition tant qu’il est encore temps de sauver cette biodiversité si importante, les communautés vulnérables et notre avenir.
Rassemblons-nous pour demander à la Banque Royale du Canada de cesser de financer cette entreprise qui détruit des habitats et brise des vies !
Plus d’informations
BankTrack. 8 décembre 2022.
Mining Watch. 22 février 2022.
Mongabay. 12 janvier 2023.
Instituto SocioAmbiental. 27 mai 2022.
Amazon Watch. 28 avril 2022.
Amazon Watch. 20 juillet 2023.