Une nouvelle étude réalisée par ONG internationale Ekō, basée sur les données et analyses de l'organisme de recherche indépendant Profundo, révèle que le géant de l'assurance AXA s'est désinvesti de toutes les banques israéliennes finançant les crimes de guerre à l'encontre des Palestiniens.
Le rapport analyse les investissements d'AXA dans des obligations et des actions émises par cinq banques israéliennes : Bank Hapoalim, Bank Leumi, Israel Discount Bank, First International Bank of Israel et Mizrahi Tefahot Bank. Toutes ces banques sont dénoncées par les Nations Unies pour avoir facilité l'implantation de colonies illégales sur des terres palestiniennes volées, considérées comme des crimes de guerre au regard du droit international.
Principales conclusions:
Jusqu'au 30 septembre 2023, AXA détenait plus de 2,5 millions d'actions, d'une valeur de 20,4 million US$, dans Bank Hapoalim, Bank Leumi et Israel Discount Bank. Les nouvelles données d'Ekō révèle un “désinvestissement clair, rapide et délibéré” d'AXA de ces banques complices et qu'au 24 juin 2024, les actions d'AXA dans ces banques étaient effectivement tombées à zéro.*
Graphique indiquant le nombre d'actions détenues par AXA dans les cinq banques sélectionnées au cours des six derniers trimestres et la position réelle (au 24 juin 2024).
Le rapport confirme également qu'AXA n'a pas réinvesti dans Bank Mizrahi-Tefahot ni dans la First International Bank of Israel depuis au moins le 31 décembre 2022 -- deux banques précédemment visées par Ekō dans un rapport de 2019 dévoilant la complicité financière d'AXA dans les crimes de guerre israéliens.
Le rapport fournit également une liste des 50 principaux investisseurs dans ces cinq banques israéliennes (Bank Hapoalim, Bank Leumi, Israel Discount Bank, First International Bank of Israel et Mizrahi-Tefahot Bank) qui financent les colonies israéliennes illégales construites sur des terres palestiniennes volées et leur fournissent des services. Cette base de données pouvant être utile pour d'autres organisations.
* La base de données financières de Refinitiv montre qu'AXA possède encore des traces d'actions de la Banque Leumi (130 000 US$ ou 16 000 actions) au 24 juin 2024. Profundo attribue ce montant résiduel au reporting et à la comptabilité interne qui restent à faire et considère qu'il s'agit d'un désinvestissement complet.
Plus d’informations
Ekō. 1 février 2024.
Ekō. 8 juillet 2019.
United Nations Human Rights Office of the High Commissioner. 30 juin 2023.