Un nouveau rapport accablant nous rappelle que PepsiCo a trahi ses promesses en adoptant une politique d’approvisionnement en huile de palme qui n'est que de la poudre aux yeux.
L’organisation environnementale Rainforest Action Network (RAN) révèle que, aussi récemment que novembre 2016, les fournisseurs d’huile de palme de PepsiCo étaient encore mêlés à la déforestation de l’écosystème de Leuser, la capitale mondiale des orangs-outans.
Ensemble, nous avons mis assez de pression sur PepsiCo pour qu’en 2014 la multinationale adopte une nouvelle politique d’approvisionnement en huile de palme, politique qu’elle a révisé en 2015. La haute direction de PepsiCo pense-t-elle que nous ne prêtons plus attention aux lacunes qu’elle continue d’exploiter pour se procurer de l’huile de palme provenant de zones de conflit? Il est temps que nos revendications soient entendues aux plus hauts échelons, c’est pourquoi nous interpellons directement la PDG de PepsiCo, Indra Nooyi, et lui demandons de s’impliquer personnellement.
Indra Nooyi, corrigez les lacunes de la politique d’approvisionnement en huile de palme qui permettent encore à PepsiCo de s’enrichir en détruisant la planète et ceux et celles qui y vivent.
Le rapport du RAN démontre que PepsiCo a exploité une importante lacune de sa politique d’approvisionnement en huile de palme: elle permet à son partenaire Indofood de faire fi des normes de protection de l’environnement et des droits humains de PepsiCo.
Nous ne fermerons pas les yeux pendant que PepsiCo menace les éléphants, les rhinocéros et les orang-outans de Sumatra d’extinction, et Indra Nooyi ne devrait pas non plus. Aussi longtemps que PepsiCo permettra à ses fournisseurs de s’approvisionner en huile de palme provenant de zones de conflit où sont exploités travailleurs et travailleuses, incluant des enfants, nous porterons notre combat jusqu’à la multinationale!
PepsiCo ne peut plus continuer dans cette voie complètement irresponsable, tout en espérant faire des profits à court terme. Indra Nooyi engrange 29,8 millions de dollars cette année seulement, et c’est en détruisant la planète et ceux et celles qui y vivent qu’elle s’enrichit. C’est pourquoi nous lui demandons de s’impliquer personnellement pour s’assurer que PepsiCo corrige les lacunes qui lui permettent de se procurer de l’huile de palme provenant de zones de conflit.
Indra Nooyi, ne vous contentez pas de regarder le train passer en vous enrichissant pendant que des lacunes dans la politique d’approvisionnement en huile de palme de PepsiCo permettent de détruire la forêt tropicale et d’exploiter les travailleurs et travailleuses.
Plus d’informations
Rainforest Action Network. 27 avril 2017.
1 avril 2017.