**Mise à jour le 15 janvier 2020 : suite à la décision d’Apple de collaborer ouvertement avec le gouvernement chinois, l’entreprise à la pomme ressent beaucoup de pression. L’assemblée générale annuelle des actionnaires de la société a lieu le 26 février et nous y serons avec une proposition d'actionnaires qui demande à la société de prendre la liberté d'expression au sérieux. Nous allons également remettre cette pétition. Pouvez-vous ajouter votre nom aujourd'hui pour nous aider à faire monter la pression ?
Contrairement à d'autres entreprises technologiques, Apple s'est conformée aux exigences du gouvernement chinois en matière de censure afin de pouvoir y exercer ses activités.
Le mois dernier, la société a admis avoir retiré 517 applications en Chine à la demande du gouvernement. Cela s'ajoute aux 600 applications de « réseau privé virtuel » (VPN) qu'Apple a avoué avoir bloquées en 2017. Les VPN sont essentiels pour permettre aux défenseurs des droits de la personne vulnérables d'échapper à la censure, à la surveillance et aux réactions politiques.
Sans VPN et avec l'énorme machine de surveillance du gouvernement chinois, il est presque impossible pour les militants d'échapper à la censure et à la surveillance afin de signaler les violations des droits de la personne lorsqu'elles sont commises, sans se mettre en danger encore plus. Apple est complice de cela.
Dites à Apple de laisser tomber la loi sur la censure en Chine et de s'engager à défendre la dignité humaine et la liberté politique.
Et pendant qu'Apple fait des affaires avec des représentants du gouvernement, les musulmans ouïghours qui ont été détenus dans les camps de « rééducation » du gouvernement rapportent avoir été maltraités, forcés à apprendre le mandarin et à subir un endoctrinement politique.
Les familles ouïghoures sont également forcées d'accueillir des fonctionnaires du gouvernement chez elles jusqu'à une semaine par mois. Ces fonctionnaires-résidents exigent des familles qu'elles fournissent des informations détaillées sur leur vie personnelle et leurs opinions politiques, et les soumettent à une « éducation politique ».
Bien entendu, le gouvernement chinois n'est pas étranger à la répression brutale. Il a commis des violations des droits de la personne à grande échelle contre le peuple tibétain pendant des décennies en utilisant le même argument - la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme - qu'il utilise pour justifier la détention et la surveillance massives des Ouïghours aujourd'hui.
Les profits d'Apple sont-ils plus importants que la vie des millions d'Ouïghours, de Tibétains et de militants chinois des droits de la personne surveillés et détenus ?
Exigez qu'Apple protège ses utilisateurs de la censure et de la surveillance du gouvernement chinois.
Le timing est parfait. Au milieu des guerres commerciales, Apple a déjà commencé à éliminer progressivement une partie de sa production en Chine - ce qui lui donne l'occasion de revenir à la table des négociations.
Nous savons que vous pouvez faire une réelle différence, tout comme vous l'avez fait avec Google. Environ 86 000 membres de SumOfUs dans le monde entier - tout comme vous - ont exigé que Google abandonne son controversé projet Dragonfly, un outil de recherche censuré pour la Chine. Et Google a écouté ! Le PDG Sundar Pichai a clairement déclaré publiquement qu'il n'y a "aucun projet" de relance en Chine et que « nous [Google] n'y consacrons pas de temps » .
C'est une grande victoire que nous pouvons également remporter avec Apple. Mais vous devez agir maintenant !
Dites à Apple d'abandonner la loi sur la censure et de protéger la liberté d'expression.
Plus d’informations
(En anglais) Apple accedes to China’s despotic demands
The Washington Post. 16 octobre 2019.
The Washington Post. 16 octobre 2019.
(En anglais) Tim Cook defends Apple's removal of Hong Kong mapping app
The Guardian. 10 octobre 2019.
The Guardian. 10 octobre 2019.
(En anglais) Apple will take a rare shareholder grilling about free speech after it removed a map app used by Hong Kong protesters
Business Insider. 16 décembre 2019.
Business Insider. 16 décembre 2019.