Depuis plusieurs années déjà, Apple sabote ses appareils avec des « mises à jour » logicielles qui ralentissent tous les iPhone et iPad à moins qu’ils ne soient du plus récent modèle.
Cette stratégie s'appelle l'obsolescence programmée, et c'est une des raisons pour lesquelles Apple et les autres fabricants de gadgets électroniques sont en train de s'enrichir de manière tout à fait obscène pendant que la planète et les consommateurs paient le prix fort.
Dans quelques jours, Apple lancera iOS 10. Si vous avez acheté un iPhone ou un iPad il y a deux ans qui qu’il fonctionne encore très bien, vous feriez mieux d'ignorer les alertes qui vous disent d’« Installer maintenant ». Apple ne se gêne pas pour inviter ses millions d’adeptes à mettre à jour. Ainsi, frustré de se retrouver avec un appareil aussi lent qu'un escargot, l'utilisateur n'a d'autre choix que d’en acheter un nouveau.
L'iPhone 7 sort cette semaine, mais les publications spécialisées parlent déjà du prochain iPhone. C'est complètement fou !
Dites à Apple de laisser tomber l’obsolescence programmée et de permettre à la part grandissante de sa clientèle qui souhaite prolonger la durée de vie de son iPhone/iPad d'économiser et épargner la planète.
Apple dispose de la plus importante capitalisation boursière au monde et pourrait facilement prolonger la durée de vie de ses plus anciens modèles. La multinationale n’a qu’à arrêter d’imposer des « mises à jour » logicielles qui sabote les anciens modèles en les ralentissant. Les utilisateurs désirant revenir à la version précédente d’un logiciel devraient pouvoir le faire sans que cela soit un parcours du combattant.
Apple aime faire croire que l’environnement lui tient à cœur. La vérité, c’est qu’Apple vient tout juste de commencer à investir dans les énergies renouvelables et à faire attention aux produits chimiques toxiques -- seulement après que la pression du public soit devenue trop forte.
Plus de 300 000 d’entre nous avions signé en janvier dernier une pétition qui demandait à Apple de conserver la prise d’écouteurs standard dans l’iPhone 7. Il semble que nous avons perdu cette bataille, mais nous pouvons pousser Apple à cesser de saboter ses anciens modèles. Grâce à nous, les rumeurs concernant le iPhone 7 ont ramené l’enjeu des déchets électroniques en une des blogs spécialisés. C’est le temps de pousser Apple à abandonner l’obsolescence programmée!
Signez et partagez la pétition pour dire à Apple que vous en avez assez de l’obsolescence programmée.
Une petite astuce pour installer de nouvelles applications sur un vieux iPhone ou iPad
Les applications pour iPhone et iPad semblent souvent exigées la plus récente version d’iOS, mais voici une astuce qui permet de télécharger les anciennes versions des applications si votre appareil tourne sur une plus vieille version d’iOS. Cela ne fonctionne pas avec toutes les apps, mais ce n’est certainement pas Apple qui vous aurait informé de cette technique.
Voici comment ça marche:
- Ouvrez iTunes sur votre ordinateur et cherchez l’application que vous désirez installer sur votre iPhone ou iPad. Assurez-vous d’utiliser le même compte iTunes que vous utilisez sur votre appareil.
- Cliquez pour télécharger l’application sur votre ordinateur, mais ne branchez par votre iPhone ou votre iPad.
- Allez sur l’App Store sur votre iPhone ou votre iPad et trouvez à nouveau l’app. Appuyez sur l’icône de téléchargement (le nuage) et installez l’application sur votre appareil.
- Avec un peu de chance, une alerte apparaîtra pour vous informer qu’il existe une version plus ancienne de l’app que vous pouvez utiliser. Appuyez pour télécharger et voilà!
On ne devrait pas avoir à faire des tours de passe-passe comme ça. Néanmoins, ils prouvent que les appareils Apple pourraient durer plus longtemps si Apple remisait l’obsolescence programmée.
Plus d’informations
Le Devoir. 6 janvier 2016.
ZDNet.fr. 22 mars 2016.
TFI. 23 mars 2016.
Gentside. 31 mai 2016.