Appelez un-e député-e pour l'encourager voter contre la ratification du CETA

Appelez un-e député-e pour l'encourager voter contre la ratification du CETA

Nous n’avons que quelques jours pour encourager nos députés à voter contre le CETA, ce traité de libre-échange climaticide entre le Canada et l’UE. 

Le 23 juillet prochains, les députés seront appelés à se prononcer pour ou contre la ratification de cet accord (d'abord en commission des affaires étrangères, puis en plénière).
Le gouvernement espère profiter de la période estivale pour faire passer en douce un dangereux traité qui fait la part belle aux multinationales. 
Il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour bloquer le CETA afin d'en finir avec ce traité de libre-échange dangereux qui fait passer les profits avant l'humain et la planète. Actuellement, les moyens d’action les plus efficaces dont nous disposons sont les appels téléphoniques aux député-e-s pour les encourager à suivre nos recommandations. Les meilleurs moments pour appeler sont entre 9h et 12h30, et entre 13h30 et 17h30 (heure de travail des élu.e.s).

Voici comment vous pouvez entamer la conversation

(vous pouvez aussi juste improviser !) :

Bonjour, je m’appelle [votre nom] et je voudrais parler à [Madame la députée/Monsieur le député], s’il vous plaît.

(L’assistant·e parlementaire risque de vous répondre que Madame ou Monsieur n’est pas disponible et demander s’il ou elle peut vous aider.)

J’ai appris que le gouvernement souhaite ratifier le CETA en catimini et que les parlementaires seront appelés prochainement à se prononcer pour ou contre la ratification de cet accord. Je voulais donc inciter [Madame la députée/Monsieur le député] à voter absolument contre la ratification du CETA:

  1. parce que ce traité de libre-échange entre le Canada et l'UE est une catastrophe pour le climat,
  2. parce qu'il met en danger notre agriculture et notre santé,
  3. parce qu'il donne trop de pouvoir aux multinationales,
  4. parce qu'il pourrait conduire à des suppressions d'emplois,
  5. parce qu'il aura des impacts négatifs sur nos services publics,
  6. parce que jamais un accord de commerce n'avait réuni un arc de forces aussi large contre lui, montrant un net rejet dans l'opinion, que confirment les sondages.

Tout récemment, Emmanuel Macron affirmait qu'il ne « voulait plus d’accords commerciaux internationaux qui alimentent le dumping social et environnemental ». Il est plus que temps de transformer les beaux discours en actes concrets.

A l'heure où il y a une urgence vitale à lutter contre le dérèglement climatique, il n'est plus question de tergiverser et votre rôle en tant qu'élu est de protéger l'humain et la planète, et non pas donner la part belle aux multinationales qui saccagent l'avenir des générations présentes et futures au nom du profit. Je vous demande donc de voter contre la ratification du CETA.

Pouvez-vous, s'il vous plaît, faire passer le message à [Madame la députée/Monsieur le député]?

Merci d’avoir pris le temps de prendre en note mes préoccupations ! J’espère que Mme/M. la/le député(e) en tiendra compte lors du vote en commission ce 9 juillet, et lors du vote en plénière prévu le 17 juillet.


Conseils:


  • Soyez sympathique et poli : la personne à l’autre bout du fil pourra difficilement vous ignorer si vous restez poli.

  • Vous n’avez pas à répondre à des questions précises si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire.


FAQ


Qu’est-ce que je dis si on me demande qui m’a demandé d’appeler?

 

Dites à la personne que vous êtes membre de SumOfUs, une organisation internationale qui fait campagne pour s’assurer que les multinationales rendent des comptes et que les décideurs politiques fassent passer l'humain avant le profit.

 

Qu’est-ce que je dis si on me demande si [Madame la députée/Monsieur le député] est MA ou MON député.e?

 

Dites à la personne d’où vous venez. Même si vous ne venez pas de la région que représente [Madame la députée/Monsieur le député], son action affectera l’ensemble de notre pays, donc elle devrait rendre des comptes à tous les citoyens et citoyennes du pays.

 

Est-ce qu’il faut que je sois un expert ou une experte pour appeler un parlementaire et lui faire part de mes préoccupations?

 

Non ! Néanmoins, si vous voulez vous préparer davantage, consultez le courrier co-signé par plus 70 organisations et qui appelle les parlementaires à voter contre la ratification du CETA : Plus de 70 organisations appellent les parlementaires à voter contre la ratification du CETA

 

Qu’est-ce que je dis si on me pose une question à laquelle je n’ai pas de réponse?

 

Il est tout à fait normal de dire que vous ne le savez pas. Vous pouvez aussi répondre que vous chercherez la réponse et que vous le ou la recontacterez lorsque vous aurez plus d’informations.

 

Que se passe-t-il si je n’arrive pas à avoir une personne en ligne?

 

C’est possible que la ligne soit occupée: nous nous en excusons. S’il vous plaît, réessayez plus tard si vous le pouvez.