Appelez un-e député-e pour l'encourager à renforcer le contrôle du Parlement sur les ventes d'armes

Appelez un-e député-e pour l'encourager à renforcer le contrôle du Parlement sur les ventes d'armes

Notre enquête fait la une des journaux: nous venons de révéler que l’entreprise Total a hébergé une prison secrète au Yémen qui pratique la torture. Et il semblerait que le gouvernement français soit au courant de cette sordide affaire.

Contacter un député-e pour lui demander de lancer une commission d’enquête 
pour faire toute la lumière sur l'implication de la France et des entreprises françaises dans la guerre au Yémen, et de voter la fin des financements export pour les énergies fossiles.

C’est une tactique rapide, facile et très efficace !

Actuellement, les moyens d’action les plus efficaces dont nous disposons sont les appels téléphoniques aux député-e-s pour les encourager à suivre nos recommandations. Les meilleurs moments pour appeler sont entre 9h et 12h30, et entre 13h30 et 17h30 (heure de travail des élu.e.s).

Voici comment vous pouvez entamer la conversation (vous pouvez aussi juste improviser !) :

    Bonjour, je m’appelle [votre nom] et je voudrais parler à [Madame la députée/Monsieur le député], s’il vous plaît.

    (L’assistant·e parlementaire risque de vous répondre que Madame ou Monsieur n’est pas disponible et demander s’il ou elle peut vous aider.)

    Comme 126 000 personnes, j'ai signé la pétition de SumOfUs pour que la France mette un terme aux exportations d'armes françaises vers les monarchies du Golfe qui mènent la guerre au Yémen. J’ai appris qu'une mission d'information parlementaire sur le contrôle des ventes d'armes est en cours et je voulais inciter [Madame la députée/Monsieur le député] à en finir avec le non-contrôle démocratique des ventes d'armes en France, en recommandant dans votre rapport parlementaire:

    1/ la création d’une commission pérenne chargée du contrôle systématique des exportations françaises de matériel militaire; 2/ et la publication trimestrielle d’un rapport au Parlement avec toutes les données nécessaires au contrôle parlementaire et à l’information du citoyen.

    Sachez qu'une écrasante majorité de Français soutiennent ce type de mesures. Selon un récent sondage commandé par SumOfUs, 72% des Français souhaitent un renforcement du contrôle parlementaire sur les ventes d’armes. Dans des pays comme le Royaume-Uni et en Suède, les parlementaires disposent d'une commission dédiée, ayant accès au secret défense, pour contrôler les ventes d'armes. En France, les exportations d'armes sont autorisées par le Premier ministre, sur avis des ministères des affaires étrangères, des armées et de l'économie, sans que le Parlement ne puisse exercer un pouvoir de contrôle. Cela doit cesser !

    C’est le devoir des élus de la nation de contrôler que la France ne viole pas ses obligations internationales - comme ça pourrait être le cas au Yémen. 

    Pouvez-vous, s'il vous plaît, faire passer le message à [Madame la députée/Monsieur le député]?

    Merci d’avoir pris le temps de prendre en note mes préoccupations ! J’espère que Mme/M. la/le député(e) en tiendra compte.

    Conseils:


    • Soyez sympathique et poli : la personne à l’autre bout du fil pourra difficilement vous ignorer si vous restez poli.

    • Vous n’avez pas à répondre à des questions précises si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire.


    FAQ


    Qu’est-ce que je dis si on me demande qui m’a demandé d’appeler?

     

    Dites à la personne que vous êtes membre de SumOfUs, une organisation internationale qui fait campagne pour s’assurer que les multinationales rendent des comptes. Dites-lui que vous appelez à titre de personne préoccupée par la responsabilité de la France dans la guerre au Yémen, car le gouvernement laisse les industriels de l'armement s'enrichir sans aucun scrupule sur le massacre de civils yéménites.

     

    Qu’est-ce que je dis si on me demande si [Madame la députée/Monsieur le député] est MA ou MON député.e?

     

    Dites à la personne d’où vous venez. Même si vous ne venez pas de la région que représente [Madame la députée/Monsieur le député], son action affectera l’ensemble de notre pays, donc elle devrait rendre des comptes à tous les citoyens et citoyennes du pays.

     

    Est-ce qu’il faut que je sois un expert ou une experte pour appeler un parlementaire et lui faire part de mes préoccupations?

     

    Non ! Néanmoins, si vous voulez vous préparer davantage, consultez le dossier de nos partenaires de l'ACAT, elle explique tout : Yémen, La France complice ? Pourquoi la France doit lever le voile sur les ventes d'armes

     

    Qu’est-ce que je dis si on me pose une question à laquelle je n’ai pas de réponse?

     

    Il est tout à fait normal de dire que vous ne le savez pas. Vous pouvez aussi répondre que vous chercherez la réponse et que vous le ou la recontacterez lorsque vous aurez plus d’informations.

     

    Que se passe-t-il si je n’arrive pas à avoir une personne en ligne?

     

    C’est possible que la ligne soit occupée: nous nous en excusons. S’il vous plaît, réessayez plus tard si vous le pouvez.