Appelez un-e député-e pour demander une commission d'enquête sur ce que font la France et Total au Yémen

Appelez un-e député-e pour demander une commission d'enquête sur ce que font la France et Total au Yémen

Notre enquête fait la une des journaux: nous venons de révéler que l’entreprise Total a hébergé une prison secrète au Yémen qui pratique la torture. Et il semblerait que le gouvernement français soit au courant de cette sordide affaire.

Contacter un député-e pour lui demander de lancer une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur l'implication de la France et des entreprises françaises dans la guerre au Yémen, et de voter la fin des financements export pour les énergies fossiles.

Actuellement, les moyens d’action les plus efficaces dont nous disposons sont les appels téléphoniques aux député-e-s. C’est une tactique rapide, facile et gratuite !

Les meilleurs moments pour appeler sont entre 9h et 12h30, et entre 13h30 et 17h30 (heure de travail des élu.e.s).

Voici comment vous pouvez entamer la conversation (vous pouvez aussi juste improviser !) :

    Bonjour, je m’appelle [votre nom] et je voudrais parler à [Madame la députée/Monsieur le député], s’il vous plaît.

    (L’assistant·e parlementaire risque de vous répondre que Madame ou Monsieur n’est pas disponible et demander s’il ou elle peut vous aider.)

    Une enquête publiée par SumOfUs aujourd’hui révèle que que l’entreprise Total a hébergé une prison secrète au Yémen qui pratique la torture. Pire, l’enquête montre que sous couvert de la « lutte contre le terrorisme » , le gouvernement français et Total instrumentalisent la guerre au Yémen afin de s’accaparer les richesses en hydrocarbures de ce pays. Je vous appelle donc pour vous encourager [Madame la députée/Monsieur le député] à en finir avec cette situation honteuse en :

    • lançant une commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur l'implication de la France et des entreprises françaises dans la guerre au Yémen

    • et en votant la fin des financements export pour les énergies fossiles dans le cadre du projet de loi de finance 2020.

    Sachez qu'une écrasante majorité de Français soutient ce type de mesures. Selon un récent sondage commandé par SumOfUs, 72% des Français souhaitent un renforcement du contrôle parlementaire sur les ventes d’armes.

    C’est le devoir des élus de la nation de contrôler que la France ne viole pas ses obligations internationales - comme ça pourrait être le cas au Yémen. 

    Pouvez-vous, s'il vous plaît, faire passer le message à [Madame la députée/Monsieur le député]?

    Merci d’avoir pris le temps de prendre en notes mes préoccupations ! J’espère que Mme/M. la/le député(e) en tiendra compte et soutiendra la création de la commission.

    Conseils :


    • Soyez sympathique et poli : la personne à l’autre bout du fil pourra difficilement vous ignorer si vous restez poli.

    • Vous n’avez pas à répondre à des questions précises si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire.


    FAQ


    Qu’est-ce que je dis si on me demande qui m’a demandé d’appeler?

     

    Dites à la personne que vous êtes membre de SumOfUs, une organisation internationale qui fait campagne pour s’assurer que les multinationales rendent des comptes. Dites-lui que vous appelez à titre de personne préoccupée par la responsabilité de la France et des entreprises françaises dans la guerre au Yémen, car ce sont les civils yéménites qui payent aujourd’hui le prix fort : un enfant meurt toutes les dix minutes au Yémen à cause d’une guerre aussi terrible qu’injuste.

     

    Qu’est-ce que je dis si on me demande si [Madame la députée/Monsieur le député] est MA ou MON député.e?

     

    Dites à la personne d’où vous venez. Même si vous ne venez pas de la région que représente [Madame la députée/Monsieur le député], son action affectera l’ensemble de notre pays, donc elle devrait rendre des comptes à tous les citoyens et citoyennes du pays.

     

    Est-ce qu’il faut que je sois un expert ou une experte pour appeler un parlementaire et lui faire part de mes préoccupations ?

     

    Non ! Néanmoins, si vous voulez vous préparer davantage, consultez notre rapport (notamment son résumé exécutif) : Opération Shabwa : La France et Total en guerre au Yémen ?

     

    Qu’est-ce que je dis si on me pose une question à laquelle je n’ai pas de réponse?

     

    Il est tout à fait normal de dire que vous ne le savez pas. Vous pouvez aussi répondre que vous chercherez la réponse et que vous le ou la recontacterez lorsque vous aurez plus d’informations. Vous pouvez aussi envoyer notre rapport au député.

     

    Que se passe-t-il si je n’arrive pas à avoir une personne en ligne?

     

    C’est possible que la ligne soit occupée : nous nous en excusons. S’il vous plaît, réessayez plus tard si vous le pouvez.