Le train Maya est un mégaprojet touristique de 1 500 km qui va raser au bulldozer les dernières forêts du sud du Mexique. Et les entreprises européennes font la queue pour en profiter.
Le gouvernement mexicain parle progrès, développement et tourisme. Mais comme d’habitude, ce projet est imposé aux populations indigènes de la région contre leur gré.
Les communautés locales savent que la construction de ce projet ne fera qu'entraîner une escalade des attaques violentes qu'elles subissent déjà. Leur forêt est leur seule source de subsistance mais aussi l’habitat de 2000 jaguars.
Grâce à l’action en justice de communautés courageuses, des suspensions temporaires ont été imposées au gouvernement mexicain sur certains tronçons de la voie ferrée. Il est temps de faire monter la pression pour les soutenir. C'est notre chance d'obtenir l'abandon du projet et de sauver les forêts tropicales du Mexique.
Dites au géant français Alstom et aux autres entreprises européennes de descendre du train Maya et de sauver les forêts tropicales !
La construction des voies du train Maya saccagera 23 réserves naturelles, en passant par des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pire encore, certaines sections des voies ferrées sont construites sans qu’aucune évaluation environnementale sérieuse n’ait été menée - ce qui va à l'encontre des normes nationales et internationales.
Ce n'est pas un train pour le peuple. On estime que 70 % des revenus du train proviendront du transport de soja, de porc et de carburants polluants pour l'eau.
Le droit international ne permet pas de réaliser des projets sans le consentement des communautés indigènes. Même l'ONU a critiqué le simulacre de consultation organisé par le gouvernement du Mexique en 2019 ! Nous devons nous mobiliser massivement pour stopper les effets catastrophiques que ce train aura sur les populations locales et sur la planète.
Ensemble, vous et le reste de la communauté SumOfUs, avez sauvé de nombreuses forêts tropicales. Des membres de SumOfUs comme vous ont acheté des hectares de forêts tropicales au Brésil pour sauver les terres des Tupinambá et contribuer à leur lutte contre la déforestation. Aujourd'hui, vous pouvez prendre part à la sauvegarde des forêts tropicales mexicaines.
Dites à Alstom, Renfe, Ineco et Deutsche Bahn de se retirer du projet Maya Train !
Campagne en partenariat avec
Plus d’informations
Courrier International. 17 décembre 2020.
Reporterre. 17 avril 2019.
Business & Human Rights Resource Centre. 19 décembre 2019.
Wall Street Journal. 12 juin 2020.