Chaque année, Air France transporte des milliers de singes vers une mort certaine. Le slogan de la compagnie aérienne préférée des Français, «faire du ciel le plus bel endroit de la terre», ne semble donc pas s'appliquer aux primates transitant vers les laboratoires du monde entier.
Ces singes sont soit cruellement capturés dans la jungle, soit achetés dans des fermes d'élevage décrépies en Asie, avant d'être expédiés dans d'horribles conditions vers des laboratoires qui les utilisent dans le cadre d'expériences terriblement douloureuses. Malgré les critiques, Air France persiste et signe en transportant toujours plus de singes alors que la plupart des grandes compagnies aériennes telles que Lufthansa, United Airlines, Alitalia, British Airways et American Airlines ont toutes décidé de ne plus prendre part à de telles pratiques.
Exigez qu'Air France cesse le transport de singes vers les laboratoires.
«Une fois qu'Air France a livré ces singes aux laboratoires (...) ils sont privés de tout ce qui est nécessaire à leur bien-être (...) ils sont désespérément seuls, traumatisés et psychologiquement affectés», affirme Jane Goodall, primatologue de renom et messagère pour la paix à l'ONU.
Les singes sont affamés puis attachés et forcés à participer à des expériences cruelles. Selon Goodall, ces laboratoires «administrent aux singes des produits chimiques de façon violente, ils leur infligent des dommages au cerveau, ils les estropient, ils les rendent accros à la cocaïne ou à l'alcool, ils les privent d'eau et de nourriture, ils les tourmentent psychologiquement avant de finalement les tuer.»
Air France se cache derrière l'argument scientifique, affirmant que «l'usage de primates est crucial pour la recherche dans de nombreux domaines médicaux», ignorant le bien-être des singes et fermant les yeux sur leur cruelle destinée.
Dites à Air France d'arrêter de faire du profit sur le dos d'animaux maltraités.
Plus d'information:
Air France continuera à transporter des singes, RTL, 21 mai 2015.
Mort du lion Cecil: Trois compagnies aériennes interdisent les trophées de chasse, Air France ne change rien, 20 minutes, 4 août 2015
Air France : dernière grande compagnie aérienne complice de l'expérimentation animale sur les singes, Notre Planète, 9 juillet 2014.
La primatologue Jane Goodall attaque Air France sur le transport des primates, Le Figaro, 26 mai 2014.