Une Europe sans glyphosate est donc à portée de main, et ce sera grâce à vous ! Des milliers de membres de SumOfUs ont déjà fait un don pour y parvenir.
Monsanto est l'une des plus grandes et des plus puissantes entreprises au monde, et c'est aussi l'une des pires. Mais nous venons de lui mettre une raclée !
La légion de lobbyistes de Monsanto tente depuis un bon moment de faire en sorte que l'Union européenne renouvelle pour neuf années supplémentaires l'autorisation de l'herbicide Roundup, probablement cancérogène pour les humains.
Néanmoins, grâce à la pression cumulée de scientifiques, de groupes environnementaux et de groupes de défense des consommateurs et consommatrices qui ont exigé l'interdiction du Roundup, nous avons fait en sorte qu'une majorité de gouvernements européens s’abstiennent ou se s’opposent à cette ré-autorisation, et le vote a été annulé… à deux reprises !
Le Roundup doit être retiré du marché d'ici la fin de l'année, mais les lobbyistes de Monsanto font pression pour une solution de dernier recours : une «prolongation provisoire» de deux ans. Ce délai supplémentaire permettrai à Monsanto de continuer à dépenser des millions d’euros dans leur campagne contre nous. Nous venons aussi d'apprendre qu'un nouveau vote est prévu lundi qui vient, le 6 juin!
La Commission européenne est sous une pression immense à l'aube de ce vote et craint un procès très onéreux de Monsanto suite aux inquiétante déclarations de la très procédurière GTF -- puissant lobby du Glyphosate dont Monsanto est membre -- qui qualifie l'interdiction comme «discriminatoire, disproportionnée et injustifiée». Nous devons faire face aux pressions et faire prévaloir la démocratie.
Pouvez-vous faire un don pour nous permettre de tenir tête à Monsanto ?
Cette victoire est une excellente nouvelle pour l'Europe, mais elle est aussi importante pour le reste de la planète. Nous avons démontré que nous POUVONS nous attaquer à la pire entreprise du monde et en ressortir victorieux !
Cette première victoire est tout simplement incroyable. Monsanto était sous le choc d'apprendre que les magasins devaient effectivement retirer le Roundup de leurs étalages suite à notre victoire !
Nous avons maintenant des équipes de campagne au Canada, aux États-Unis et en Australie qui tirent les leçons de la victoire dans l'UE. Nous sommes également en train de planifier les prochaines étapes pour pérenniser cette victoire en Europe. Des centaines de milliers d'entre vous avez répondu à nos appels successifs et demandant aux gouvernements européens de résister fermement et d'interdire ce dangereux pesticide.
Pour nous attaquer à une gigantesque multinationale comme Monsanto, nous avons besoin d'un mouvement international de militants et militantes qui travaillent ensemble grâce au pouvoir d'internet. C'est exactement ce que fait SumOfUs.
Nous venons tout juste de prouver qu’il est POSSIBLE de tenir tête à Monsanto et de gagner.
Pouvez-vous faire un don pour que nous puissions continuer sur notre lancée et faire interdire le Roundup une fois pour toute ?
Plus d’informations
La France Agricole. 30 mai 2016.
Le Monde. 20 mai 2016.