La nouvelle vient de tomber ! Bayer, le géant de l’industrie agrochimique, a annoncé sa fusion avec l’entreprise la plus détestée au monde : Monsanto.
La fusion de ces deux géants relève du cauchemar. La méga-entreprise émanant de ce mariage deviendrait ainsi le plus grand producteur/vendeur de semences ET de pesticides au monde. Elle contrôlerait à peu près tout, de ce que nous faisons pousser à ce que nous mangeons. Forcément, cela signifie aussi plus de pesticides tueurs d’abeilles dans nos champs, plus de glyphosate dans nos assiettes et encore plus de pouvoir des entreprises sur notre alimentation.
Mais le combat n’est pas terminé-- en réalité, il ne fait que commencer.
Car avant que cette alliance ne soit définitivement scellée, Bayer et Monsanto doivent recevoir le feu vert des autorités de la concurrence aux États-Unis et en Europe -- et c’est là que nous intervenons. Nous travaillons d’ores et déjà avec les meilleurs juristes au monde pour prouver que cette fusion va à l’encontre de la législation sur la concurrence. Seulement, pour convaincre les autorités compétentes d’aller dans notre sens, il nous faut organiser une mobilisation massive.
Pourriez-vous faire un don pour nous aider à faire annuler le mariage infernal entre Monsanto et Bayer ?
Les autorités de la concurrence peuvent encore mettre un terme à cette fusion si elles estiment qu’elle contrevient à la législation en vigueur. Mais, pour les en empêcher, des lobbyistes n’hésitent pas à leur mettre la pression. Sans une grande mobilisation et des revendications claires, les autorités pourraient céder à ces pressions. Nous n’avons pas beaucoup de temps -- les instances de régulation ont peu de temps pour se décider et l’horloge tourne.
Si nous sommes assez nombreux à faire un don, nous pourrons :
• Entamer des poursuites judiciaires pour concurrence déloyale en Europe et aux États-Unis
• Mobiliser des fermiers dans les États agricoles étasuniens afin qu’ils fassent pression sur leurs élus
• Commander des sondages pour montrer le rejet massif de cette fusion en Allemagne et dans les États électoraux clé des États-Unis
• Travailler avec les forces vives d’Allemagne, pays d’origine de Bayer, où les responsables politiques sont déjà sous pression à cause de notre campagne européenne contre le glyphosate
Nous avons de grands projets. Pouvez-vous nous aider à les réaliser et à convaincre les autorités de la concurrence en faisant un don ?
Les experts s’accordent pour dire que, si nous ne parvenons pas à remporter cette bataille : nous devrons supporter une hausse des prix des produits alimentaires, la réduction des choix qui s’offrent à nous mais aussi le risque d’un recours important à la monoculture malgré la fragilité de ce mode production.
Depuis l’annonce de la fusion Monsanto/Bayer, plus d’un demi-million de personnes nous ont rejoints pour mettre fin à ce mariage infernal. Grâce à la communauté SumOfUs, nous avons pu rassembler les meilleurs juristes au monde pour prouver que cette alliance était un désastre et qu’il fallait y mettre un terme. Nous avons publié ces résultats dans un livre blanc que vous nous avez largement aidé à diffuser auprès des autorités européennes et étasuniennes compétentes. Pour protester contre cette fusion, nous nous sommes incrustés à tous les événements de promotion organisés par Monsanto et Bayer. Nous avons même obtenu le soutien de l’acteur Mark Ruffalo pour cette campagne.
Un don nous permettrait de développer davantage encore cette campagne et de nous engager sereinement dans le combat à venir. Cela nous aiderait à voir les choses en grand et à tout mettre en oeuvre pour empêcher cette fusion d’aboutir.
Plus d’informations
Rachat de Monsanto par Bayer : l’UE inquiète du risque de monopole
Le Monde. 15 septembre 2016.
Le Monde. 15 septembre 2016.
Agrochimie. Face au monstre Bayer-Monsanto, gare à la hausse des prix
Courrier International. 15 septembre 2016.
Courrier International. 15 septembre 2016.