Pendant des années, nous vous avons alerté sur les dangers liés aux pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles — en réponse à notre forte mobilisation, l’UE a mis en place un moratoire sur leur usage tandis que la France a fait un pas de plus en votant une interdiction totale dès 2018.
Maintenant, au lieu d’écouter la communauté scientifique, Bayer redouble d’efforts sur le marché des pesticides tueurs d’abeilles.
Bayer vient d’introduire une toute nouvelle famille de pesticides tueurs d’abeilles et son armée de lobbyistes fait pression pour faire autoriser ce poison partout dans le monde.
L’agence États-unienne de protection de l’environnement a déjà donné son feu vert et les Pays-Bas, l’Irlande et le Danemark pourraient bien suivre. Pouvez-vous faire un don pour nous permettre de riposter ?
Le flupyradifurone, le nouveau pesticide de Bayer est très proche des néonicotinoïdes, les pesticides responsables de la quasi-extinction des abeilles.
Selon les études menées, le taux de mortalité des abeilles exposées à ce nouveau pesticide est de 50 % — et tout comme pour les néonicotinoïdes, les effets du flupyradifurone sont systémiques. Le pesticide est absorbé par chaque cellule de la plante affectée et peux rester dans l’environnement pendant des années après la pulvérisation.
Grâce à vos dons, nous lancerons une mobilisation d’urgence aux Pays-Bas, en Irlande et au Danemark afin de faire barrage à l’autorisation du flupyradifurone. Nous allons diffuser des publicités et organiser des manifestations devant les agences chargées d’autoriser les pesticides, avec des activistes déguisés en abeilles afin d’attirer l’attention des médias.
Les études les plus récentes montrent que les abeilles meurent à un rythme tellement effréné qu’elles sont désormais en danger d’extinction totale. Et le dernier pesticide de Bayer est aussi dangereux pour les papillons, les oiseaux, les grenouilles, les insectes — et potentiellement les humains.
Trop c’est trop ! Pouvez-vous faire un don afin de stopper Bayer et son nouveau pesticide dévastateur ?
Plus d’informations
L’utilisation des insecticides « tueurs d’abeilles » est toujours en forte augmentation
Le Monde. 27 mai 2016.
Le Monde. 27 mai 2016.
[en anglais] The Latest Threat to Bees? Flupy
Center for Biological Diversity. 16 mars 2015.
Center for Biological Diversity. 16 mars 2015.