En 2011, le gouvernement péruvien a donné la permission à la société minière Newmont Mining basée aux États-Unis de raser 3000 hectares et 4 lacs afin d’y exploiter des mines d’or et de cuivre.
Newmont a tenté d’expulser tous les habitants de la zone — y compris Máxima Acuña de Chaupe, qui a refusé de quitter la parcelle de 24 hectares sur laquelle elle cultive ses pommes de terre et élève moutons et vaches. Au tribunal, Newmont a accusé Máxima de squatter les terres qu’elle possède légalement — un comble !
Máxima a refusé de se laisser faire, faisant face à la multinationale géante afin de protéger sa maison, son moyen de subsistance et sa famille. Les forces de sécurité péruviennes embauchées par la multinationale milliardaire espionne Máxima et sa famille. La maison de Máxima a été démolie deux fois déjà et elle fut hospitalisée suite à des confrontations avec les milices privées. Máxima s’est battu au tribunal, gagnant les appels les uns à la suite des autres.
Les avocats de Máxima viennent d’apprendre que Newmont se prépare à trainer Máxima en justice une fois de plus et elle a besoin de notre aide.
Pouvez-vous faire un don afin de permettre à Máxima de se défendre au tribunal ?
Pouvez-vous faire un don afin de permettre à Máxima de se défendre au tribunal ?
Máxima n’a pas gagné un, mais bien deux procès qui sont allez jusqu’à la court Suprême péruvienne. Plus de 160 000 membres de SumOfUs ont exigé que Newmont laisse Máxima et sa ferme en paix.
Mais Newmont ne veut pas cesser son harcèlement.
Du haut de son mètre 45 Máxima fait face à une multinationale minière milliardaire, le tout sans sourciller.
Elle est une source d’inspiration pour nous tous et nous devons tout faire pour nous assurer qu’elle puisse emporter cette prochaine bataille légale face à Newmont.
Faites un don afin d’aider à empêcher Newmont de détruire la maison de Máxima.
Plus d’informations
Máxima Acuña de Chaupe, paysanne péruvienne à l'assaut des géants miniers
TV5 Monde. 11 mai 2017.
TV5 Monde. 11 mai 2017.
Pérou: Maxima, la paysanne andine qui résiste à un géant minier
Le Point. 13 février 2015.
Le Point. 13 février 2015.