Un rapport dévastateur de l'ONG Oxfam vient de paraître sur les agrocarburants: la production bioénergétique chasse de leurs terres des familles des quatre coins du monde, et ce, au nom du développement durable. Le rapport recense quatre communautés en Tanzanie qui ont perdu leurs terres à cause d’un projet d’agrocarburant de la néerlandaise BioShape Holding BV.
Ce mépris pour les droits humains a commencé en Indonésie et en Malaisie et s’étend maintenant également à l’Amazonie. À chaque fois, on expulse les personnes qui habitent le territoire, remplaçant des cultures qui servaient à les nourrir par des monocultures destinées à «verdir» les carburants qui propulsent les véhicules en Europe.
Un développement sans respect des droits humains ne peut être durable!
Dites à la Commission européenne de protéger les collectivités locales et d’interdire les agrocarburants qui proviennent de matières premières agricoles plutôt que de résidus.
L’huile de palme, qui contribue à la déforestation des régions tropicales, est encore parmi les coupables. Nous avons dénoncé l’an dernier sa présence dans les Doritos et remporté une importante victoire. Maintenant, il est temps de s’insurger contre son utilisation comme agrocarburant.
Il ne nous reste qu’un mois avant que la Commission ne présente sa nouvelle directive sur les énergies renouvelables pour 2020-2030. Nous sommes confrontés aux producteurs européens d’agrocarburants, qui ont embauché sept fois plus de lobbyistes que le nombre de fonctionnaires en charge d’élaborer cette politique essentielle pour l’avenir de notre planète.
Il faut répondre avec toute la force du nombre dans notre mouvement mondial. Nous avons réussi à changer les pratiques de l’industrie alimentaire en matière d’huile de palme grâce aux milliers de membres de SumOfUs qui ont fait circuler l’anti-publicité ciblant Doritos et ont signé des pétitions adressées à McDonalds et à Yum!.
Ensemble, nous pouvons faire contrepoids aux lobbyistes de l’industrie des agrocarburants. Ensemble, nous pouvons nous assurer que la prochaine directive de l’UE sur les énergies renouvelables respecte tous les aspects du développement durable!
Exigez que la Commission européenne impose des restrictions sur les agrocarburants pour qu’ils n’empêchent pas des collectivités ailleurs de se nourrir.
Plus d’informations
Oxfam. 26 octobre 2016.
Libération. 26 octobre 2016.