Alors que nous sommes en plein pic de pollution, des élus franciliens sont sur le point de voter la construction d’incinérateur géant situé à Ivry, à proximité de Paris. Un projet extrêmement coûteux et polluant qui bénéficiera principalement à des entreprises comme Vinci et Suez.
Au-delà des 2 milliards d’euros (!) que vont coûter la construction et la gestion du site, ce projet d’incinérateur pose un véritable enjeu écologique. Il y a d’ailleurs un décalage entre les ambitions affichées de la région en termes de transition énergétique et le choix de reconstruire cette usine qui date de 1969...alors que des alternatives crédibles et innovantes comme le Plan B'OM existent !
Le vote devait avoir lieu le 9 décembre mais, suite à la mobilisation de nombreux élus et collectifs opposés au projet, il a été repoussé à ce jeudi 26 janvier.
Il nous reste donc 48H pour interpeller massivement le syndicat intercommunal et les maires qui le soutiennent. Alors que la région Ile-de-France vient de traverser une nouvelle vague de pollution atmosphérique, exigeons de nos élus qu’ils n’aggravent pas la situation.
Demandez au comité du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, d’opter pour une alternative durable à ce projet coûteux et très polluant.
Cela fait 15 ans que la reconstruction de l’incinérateur géant d’Ivry est en débat. Au fil des ans, les opposants ont pointé le prix exorbitant de ce projet mais aussi ses conséquences sur l’environnement des franciliens. Ils dénoncent entre autres le recours à la méthanisation, procédé qui consiste à capter le méthane des déchets organiques pour le transformer en biogaz, à proximité des habitations.
Mais c’est surtout l’utilité d’un tel projet qui est remise en cause. ONG et élus d’opposition le jugent « surdimensionné » par rapport à la politique de réduction des déchets adoptée par la région. D’un côté, on prône la transition énergétique et la généralisation du tri à la source des déchets organiques...et de l’autre, on vote des projets complètement contre-productifs!
Le Syctom doit faire marche-arrière et favoriser les solutions alternatives plus efficaces et moins coûteuses proposées par les ONG.
La mobilisation des membres de SumOfUs a déjà payé par le passé, notamment en matière de lutte contre les pesticides tueurs de biodiversité. Ensemble, nous pouvons faire pression sur le Syctom pour qu’il renonce à faire passer notre santé après les intérêts de Vinci et Suez.
Dites au Syctom d’abandonner le projet de reconstruction de l’incinérateur géant d’Ivry et d’opter pour des solutions plus efficaces.
Campagne en partenariat avec :
Plus d’informations
PlanBOM.org. 1 janvier 2016.
Le Parisien. 9 décembre 2016.
Le Parisien. Liquid error: argument out of range.
Bastamag. Liquid error: argument out of range.