Mise à jour du 28 juillet 2015. Après que plus de 165 000 membres de SumOfUs du monde entier ont signé la pétition demandant à Starbucks d'agir contre la déforestation, Starbucks a mis à jour son communiqué sur l'huile de palme. Starbucks doit aller au-delà des mots et adopter une politique d'approvisionnement responsable avec échéance claires pour l'ensemble de ses chaînes d'approvisionnement. Signez la pétition dès maintenant!
Starbucks est la plus grande chaine de café au monde -- mais c'est aussi un géant de l'huile de palme non durable, extrêmement nocive pour notre planète.
Votre pause café chez Starbucks contribue probablement à la déforestation et à la mort d'orangs-outans et de tigres en voie d'extinction, et elle favorise également la pratique d'abus sur les travailleurs et populations vivants autour des plantations. Alors que d'autres géants de l'industrie tels que McDonald's, KFC et Dunkin' Donuts se sont engagés à éliminer l'huile de palme non durable de leurs chaînes d'approvisionnement, Starbucks préfère pratiquer la politique de l'autruche en ignorant l'urgence de la situation ainsi que les inquiétudes de ses clients.
En 2013 pourtant, face à la pression publique, Starbucks avait annoncé que l'entreprise ne se fournirait plus qu'en huile de palme 100% durable d'ici 2015. Cette date limite est sur le point d'expirer et Starbucks doit comprendre que nous n'attenderons pas d'avantage pour qu'ils appliquent une politique responsable en matière d'huile de palme.
Dites à Starbucks d'éliminer l'huile de palme dévastratice de leur chaîne d'approvisionnement -- DÈS MAINTENANT.
Starbucks à récemment rejoint la Table Ronde sur l'Huile de Palme Durable (RSPO), mais le géant du café omet tout bonnement de déclarer les données obligatoires sur son approvisionnement en huile de palme à cet organisme de surveillance.
Quand bien même Starbucks répondrait aux critères RSPO, cela ne signifierait malheureusement pas que la chaîne de café pratiquerait des normes d'excellence éthique et écologique. La RSPO ne peut garantir que l'huile de palme qu'elle certifie ne contribue pas à la déforestation. La déforestation de parcelles appartenant à des membres de la RSPO est une réalité observée sur le terrain. Les ONG et certaines entreprises pointent également du doigt cette incapacité qu'a la RSPO à réguler la destruction de tourbières et l'émission de gaz à effet de serre.
Le plus incompréhensible dans ce manque de progrès de la part de Starbucks sur le plan de l'huile de palme, c'est le contraste saisissant avec le travail effectué par l'entreprise sur l'approvisionnement éthique de son café. En début d'année, Starbucks a annoncé que 99% de son café provenait désormais de filières équitables. Starbucks a réussi à relever ce défi en mettant en place l'initiative CAFE -- Coffee and Farmer Equity Practices (Pratiques d'Équité du Café et des Producteurs). Ce programme de vérification indépendant assure le respect des droits humains et de l'environnement dans la production du café. À travers l'initiative CAFE, Starbucks a considérablement réduit la déforestation dans sa chaîne d'approvisionnement de café. Pourquoi est-ce si difficile d'en faire autant avec l'huile de palme ?
Dites à Starbucks d'atteindre son objectif d'huile de palme 100% durable au plus vite.
Ces derniers mois ont été un moment charnière pour des leaders de l'industrie tels que McDonald's et KFC qui ont été contraints d'adopter des politiques d'approvisionnement en huile de palme durable suite à des campagnes menées par SumOfUs. Des centaines de milliers de membres de SumOfUs répartis dans le monde entier ont fait face aux géants de la restauration rapide -- en signant des pétitions, en passant des coups de téléphone et en manifestant lors d'événements afin de s'assurer que l'exploitation l'huile de palme non durable appartienne au passé.
Si Starbucks veut réellement entreprendre des actions concrètes dans le domaine de l'huile de palme, alors le géant du café doit aller au-delà des critères RSPO -- comme l'ont déjà fait des douzaines de grands groupes. Tout comme nous le faisons avec d'autres leaders de l'industrie agro-alimentaire, nous montrons à Starbucks que nous sommes à l'affut et qu'ils ne se débarrasseront pas si facilement de nous en ignorant le problème ou présentant des excuses. Qu'il s'agisse de faire face à l'industrie agrochimique pour protéger nos abeilles ou bien de faire face à Nestlé pour qu'enfin soit abandonnées les capsules non-recyclables, nous travaillons ensemble afin de tenir les multinationales responsables de leurs actes.
Il est temps d'amplifier le mouvement pour transformer l'industrie de l'huile de palme et s'assurer que Starbucks sera le prochain domino à tomber.
Dites à Starbucks d'adopter une politique d'approvisionnement en huile de palme durable.
**********
Plus d'information:
[En anglais] Palm Oil Scorecard 2015: Fries, Face Wash, Forests, Union of Concerned Scientists USA, 2015
[En anglais ]Starbucks says it now serves "99 percent ethically sourced coffee." So what does that mean?, Tree Hugger, 9 avril 2015
Faire confiance au RSPO, c'est donner un laissez-passer à la déforestation, Greenpeace, 10 septembre 2013